سجل ايميلك و احصل على جديد الاخبار و المباريات مجانا و بسرعة

ادخل ايميلك من هنا:

لا تنسى تفعيل التسجيل بالضغط على الرابط داخل الايميل الذي سيصلك بعد تسجيلك

المعهد الفرنسي بالمغرب - الرباط: توظيف مسؤول دروس اللغات




L’Institut français du Maroc- Site de Rabat
recrute

1 RESPONSABLE DES COURS DE LANGUE
Poste CDI A COMPTER DU 1ER juillet 2014

MISSIONS :
Placé(e) sous l’autorité du directeur et du secrétaire général de l’Institut, il (elle) assumera des responsabilités de gestion pédagogique, administrative, commerciale et marketing.

Responsabilités en gestion administrative, commerciale et managériale :
- Elaborer les objectifs quantitatifs et qualitatifs du service et mettre en œuvre la stratégie de l’activité comprenant les cours de langue (14 000 inscriptions annuelles) et les certifications françaises DELF-DALF-TCF (5000 candidats/an)
- Suivre les indicateurs de gestion
- Mettre en adéquation les moyens et les besoins pour le bon fonctionnement du service (7 salles de classes en propre dont 3 équipées de TBI + 1 salle informatique)
- Encadrer une équipe de 12 agents de droit local (ADL) : 2 coordinatrices pédagogiques, 6 professeurs mensualisés, 2 agents administratifs, 1opérateur reprographie et 1 chargé de mission partenariat extérieur.
- Encadrer une équipe de vacataires composée, en moyenne, de 120 enseignants + 10 agents administratifs : recrutement,  supervision des vacations mensuelles, supervision de leur formation initiale et continue
- Organiser les sessions des cours de langue (inscriptions, répartition des groupes, niveaux,horaires) sur les différents sites  d’enseignement (11) répartis sur 3 villes : Rabat, Salé,Témara.
- Organiser les 25 sessions des certifications françaises (DELF-DALF, TCF)
- Définir et développer l’offre de cours et mettre en place les outils de marketing adéquats en lien avec le chargé de communication.
- Etre porteur et chef de file de projets en ingénierie pédagogique et en ingénierie de la formation
- Superviser les dossiers spécifiques tels que : cours en entreprise, sessions OFII, DAEFLE, conventions avec les  partenaires éducatifs et privés, stages BELC, Master FLE, organisation de journées portes ouvertes, participation aux actions de Campus France...

Responsabilités pédagogiques en lien étroit avec la coordination pédagogique :
- Poursuivre et être garant de la bonne mise en œuvre du référentiel qualité des Instituts français
- Superviser le choix des équipements et du matériel pédagogique
- Contrôler les procédures et les contenus pédagogiques
- Elaborer et mettre en œuvre les différents plans de formation des enseignants (permanents et vacataires) : local, régional et national en lien avec les autres instituts du Maroc et des services de coopération
- Développer les synergies avec les services de la mé diathèque et de la programmation culturelle au bénéfice des  adhérents notamment grâce aux outils tels que la bibliothèque de l’apprenant, culturethèque, la programmation culturelle et  artistique locale et nationale

Profil et compétences requises :
- Niveau Master 2 ou équivalent en FLE
- Habilitation DELF DALF (examinateur-correcteur et formateur)
- Formation et expériences réussis dans le domaine du marketing des cours et du développement commercial
- Expérience en ingénierie de la formation
- Expérience similaire souhaitée dans un institut français ou une alliance française du réseau du MAE
- Bonne connaissance des diplômes DELF/DALF, des partenaires CIEP, CAVILAM, CCIP,éditeurs FLE...
- Maîtrise du pack Office et des dispositifs de travail collaboratif en ligne, des moteurs de recherche et bonne compréhension de l’outil informatique pour une prise en main rapide de l’outil de gestion LORA.
- Qualité relationnelle et maturité, expérience de la formation ; de la gestion et de management d’une équipe
- Mobilité, autonomie, adaptation, grande disponibilité, sens de l’interculturel
- Connaissance du monde arabe souhaitée.

Qualités personnelles :
- Dynamisme, pugnacité, esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités et du service public, rigueur et sens de l’organisation, sens du travail en équipe, capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés, adaptation aisée à des niveaux et à des publics d’apprenants très variés.

Conditions de recrutement :
Recrutement en CDI, à compter du 1er juillet 2014 soumis à une période d'essai de trois mois éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération : Niveau 7, Echelon 1
Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de la demande, copie diplômes, attestation de travail) est à adresser uniquement par voie électronique avant le 18 avril 2014 dernier délai aux deux adresses suivantes :


Note : Seuls les candidats sélectionnés seront cont actés.

Pour tout renseignement sur cette offre, écrivez à:
emmanuelle.lehembre@institutfrancais-maroc.com