سجل ايميلك و احصل على جديد الاخبار و المباريات مجانا و بسرعة

ادخل ايميلك من هنا:

لا تنسى تفعيل التسجيل بالضغط على الرابط داخل الايميل الذي سيصلك بعد تسجيلك

L’association Al Ikram cherche un expert pédagogique




L’association Al Ikram, association reconnue d’utilité publique et créée en 1996, met un place un programme d’Education Non Formelle destiné à 60 enfants de 8 à 15 ans, en partenariat avec les délégations du Ministère de l’Education Nationale à Casablanca.
 
L’association Al Ikram souhaite améliorer ce programme sur le plan pédagogique et méthodologique, dans le but d’être mieux approprié aux besoins des élèves, pour les aider à acquérir les compétences de base,  les motiver et leur redonner gout à l’apprentissage.
 
 
II. Mission
L’association Al Ikram cherche un expert pédagogique, expert en sciences de l’éducation, pédagogie et psychologie de l’enfance, pour l’accompagner dans l’amélioration du programme et des outils pédagogiques proposés aux élèves de l’Education Non Formelle.
 
 
III. Tâches spécifiques
1. Analyse diagnostic du programme ENF
Une première phase consistera à dresser un diagnostic du programme Education Non Formelle. Le but est de mesurer les résultats du programme actuel, d’en identifier les dysfonctionnements et les points forts, afin de disposer d’un état des lieux permettant de proposer des améliorations.
 
 
2. Amélioration du programme pédagogique
Suite à ce diagnostic, l’expert sera amené à adapter le programme actuel, et notamment à :
  • redéfinir les objectifs pédagogiques et le référentiel de compétences visées, afin qu’ils soient plus en phase avec la réalité des élèves ;
  • décliner le programme en projets pédagogiques : processus, outils et activités pédagogiques
 
3. Conception de nouveaux outils pédagogiques
L’expert devra proposer une méthodologie d’apprentissage nouvelle, en identifiant de nouveaux outils pédagogiques et en travaillant avec le Responsable Pédagogique pour qu’il puisse à son tour proposer de nouveaux supports.
 
 
4. Préparation de la formation des enseignants
L’expert sera chargé de préparer un Guide pour les enseignants présentant la vision pédagogique, le programme et les outils, qui servira de base à la formation des enseignants animée par le Responsable Pédagogique.
 
 
IV. Deadline et livrables attendus
La mission est prévue pour une durée de 60 jours.
 
Phase
Nombre de jours prévus
Livrables attendus
Diagnostic
10 jours
Rapport du diagnostic
Amélioration du programme pédagogique
20 jours
Document de présentation du programme pédagogique pour les 3 niveaux, présentant les objectifs pédagogiques, le référentiel de compétences, le processus d’apprentissage et les activités liées.
 
Conception de nouveaux outils 
20 jours
Kits d’outils pédagogiques pour les 3 niveaux
 
Préparation de la formation des enseignants 
10 jours
Guide à destination des enseignants
 
 

V. Qualifications requises
Compétences techniques 
  • Diplôme d’études supérieures en sciences de l’éducation, pédagogie, psychologie de l’enfant  ou équivalent ;
  • Expérience à  un poste de supervision pédagogique ;
  • Expérience dans l’élaboration de programme pédagogique adapté aux enfants en difficulté ou connaissance de pédagogie alternative serait un plus.
 
 
Qualités humaines
L’expert pédagogique doit faire preuve de pragmatisme et doit proposer des solutions adaptées au terrain et à la réalité de l’association. Il est important que la personne ait une vraie passion pour son travail et soit motivée à partager sa vision pédagogique avec l’équipe.
 

VI. Conditions de travail
L’expert pédagogique interviendra en tant que consultant externe. Cette mission est à pourvoir dès maintenant.  Le siège de l’association est situé rue Hassan Seghir, Derb Omar, à Casablanca.
 

VII. Candidatures
Merci d’envoyer vos CV, note méthodologique et proposition financière aux 3 adresses suivantes : zineb.najib@valyans.com ; karima.benoualide@valyans.com et afafber@hotmail.com