سجل ايميلك و احصل على جديد الاخبار و المباريات مجانا و بسرعة

ادخل ايميلك من هنا:

لا تنسى تفعيل التسجيل بالضغط على الرابط داخل الايميل الذي سيصلك بعد تسجيلك

GIZ recrute conseiller/ère technique




La GIZ organise un appel à candidature pour un poste de conseiller/ère technique du nouveau projet régional « Promotion de l’emploi à travers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) (RE-ACTIVATE) » situé à Rabat

Date limite de réception des candidatures : 23/06/2014

Les Etats du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) ont adopté des plans ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ER/EE). Un objectif clé est dans tous les cas d’utiliser le déploiement des ER/EE comme catalyseur pour la création des opportunités de travail et des chaines de valeurs locales.

La GIZ a donc lancé pour le compte du Ministère Allemand du Développement et de la Coopération Economique (BMZ) un nouveau projet régional qui vise à accompagner ces politiques dans le but d’explorer et concrétiser les potentiels et opportunités qui existent à cet égard dans la région. Le projet travaille avec 4 pays partenaires: le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.

Le but du projet est de compléter et de renforcer les activités et processus politiques et économiques qui sont en train de se dérouler ou de se préparer au niveau des pays partenaires et dans le cadre de la coopération internationale. Le projet est appelé à contribuer à leur mise en œuvre et à la création des synergies avec eux, en facilitant l’échange de savoir-faire et en promouvant la création de réseaux entre les pays concernés. Pour ce faire, le projet est appelé à coopérer de manière intensive avec les réseaux et plateformes sectoriels ER/EE qui ont été créé dans le monde arabe et le bassin méditerranéen, en étroite échange avec les institutions nationales membres dans ces structures.

Travaillant avec les pays partenaires et les autres pays concernés dans en hors de la région MENA, le pays d’accueil du projet est le Maroc et le projet est géré depuis Rabat. Il est soutenu par des équipes locales dans les 3 autres pays et en Allemagne qui coopèrent de façon systématique avec les structures de la GIZ sur place et facilitent la mise en œuvre du projet.
Votre mission
Vous travaillez sous la direction du Conseiller Technique Principal sur la mise en œuvre des objectifs du projet RE-ACTIVATE en ce qui concerne la composante Maroc.

Vos responsabilités et attributions principales sont les suivantes:
  • analyse et suivi des processus et des changements institutionnels, règlementaires, économiques et technologiques au niveau national et international dans les domaines Energie Renouvelable/Efficacité Energétique et surtout ceux qui ont un impact sur la promotion de l’emploi et le renforcement des chaines de valeur locales ;
  •           suivi et accompagnement des projets et activités entrepris ou planifiés dans le cadre de la coopération internationale allemande au Maroc dans les secteurs couverts par le projet ;
  • appui technique à la préparation et la mise en œuvre des activités de la composante au Maroc du projet, ainsi que la communication et la coordination avec les partenaires et les autres parties prenantes concernées (institutions gouvernementales, bailleurs de fonds, représentants du secteur privé et de la communauté scientifique, etc.) ;
  • identification de nouvelles opportunités de marché et analyse des conditions nécessaires à cet égard (économie, technologie, marché) ; recherche et montage de projets-pilotes et partenariats entre acteurs marocains et internationaux dans le secteur des ER/EE au niveau national et local ;
  • contribution à la conception et à la mise en œuvre des activités de coopération ainsi qu’à la prestation de services dans le cadre du projet, comme des études, conférences, ateliers de formation, services de conseil etc. ;
  • Rédaction des notes de présentations, des bulletins de presse, des analyses et des articles concernant ces différents domaines de travail.
  • Coopération et coordination de manière systématique et étroite avec tous les autres projets et partenaires de la GIZ sur place et dans la région. Vous assurez la représentation du projet au niveau du Maroc dans l’absence du Conseiller Technique Principal.

Votre profil
Vous avez les qualifications et compétences suivantes :
  • Titulaire d’un diplôme universitaire (minimum bac+5) dans une discipline liée au sujet du projet (sciences techniques, économiques ou politiques).
  • Ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur public, privée ou organisme international
  • Ayant une vue globale ainsi que des connaissances approfondies des domaines suivants: technologies ER/EE (surtout par rapport aux technologies solaires et éoliennes et/ou de l’efficacité et de maitrise énergétique).
  • Des connaissances supplémentaires en matière de promotion économique et de l’emploi, de développement régional ou rural, de formation professionnelle et continue, de coopération industrielle ou technologique etc, seraient un atout considérable.
  • Ayant des connaissances du contexte politico-économique du Maroc, vous avez pu développer des réseaux professionnels solides à ce niveau que vous pouvez mettre au profit du projet.
  • Vous êtes habitués au travail individuel et en équipe dans un contexte international et avec des partenaires divers.
  • Maîtrise de la langue Arabe, Française et anglaise à l’oral comme à l’écrit. Des connaissances de la langue Allemande seraient un atout supplémentaire.
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome et flexible et avec un haut niveau de qualité et de précision. Vous avez un bon esprit d’initiative et un bon sens d’organisation, ainsi qu’une culture de responsabilité et de fiabilité dans le travail et les relations avec les collègues et les partenaires.

Lieu d’affectation : Ville de Rabat avec des missions selon la planification du projet au Maroc.

Durée du contrat : Poste à pourvoir du 01.09.2014 au 31.12.2014 (Grande possibilité de la prolongation du contrat)

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante :rh-maroc@giz.de avant le 23/06/2014, en mentionnant «CT-MAR-RE-ACTIVATE». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.