سجل ايميلك و احصل على جديد الاخبار و المباريات مجانا و بسرعة

ادخل ايميلك من هنا:

لا تنسى تفعيل التسجيل بالضغط على الرابط داخل الايميل الذي سيصلك بعد تسجيلك

مؤسسة الشرق الأدنى: عاجل - توظيف مستشار تقني في المقاولات الصغرى. آخر أجل هو 20 غشت

Annonce pour le poste de Conseiller technique en Micro entreprises


Contexte:
EYEM est un projet de Middle East Partnership initiative (MEPI), du gouvernement Américain, pour la création de micro entreprises pour les jeunes dans la région de Doukkala Abda. Le projet EYEM est mis en oeuvre par la Near East Foundation (NEF), organisation de coopération internationale installée au Maroc depuis 1987, en partenariat avec l'Association de Promotion de la Petite micro Entreprises (AMAPPE), le réseau marocaine de l'économie social et solidaire REMSS et l'association ALAMANA pour le micro crédit.

EYEM vise le développement des compétences en entreprenariat des jeunes pour démarrer des micro et petites entreprises. Les conseils des jeunes des communes de El jadida, Mly Abdallah, Safi, Jimaat Shim, constituent la plate forme pour atteindre les jeunes désireux de démarrer leurs micro entreprises.

Le projet se propose de renforcer les capacités des jeunes et des parties prenantes concernées par le projet en matière de constitution de micro entreprises et des plans d'affaires et de les accompagner durant l'évolution de leur micro entreprises.

A cet effet NEF assiste et accompagne les jeunes dans la région de Doukkala-Abda au Maroc dans le développement de micro et petites entreprises viables et stables favorisant leur insertion économique et susceptible d’améliorer leur situation socioéconomique.

Afin d’atteindre ses objectifs, NEF recrute un(e) conseiller(e) technique d’entreprises expérimenté(e) dans le domaine de l'appui à la micro entreprise des jeunes.

Tâches
Assurer le leadership technique de haut niveau dans le développement de l'entreprise y compris:
- Surveiller et participer dans la réalisation des études sur l’aspect économique chez la population cible (jeunes),
- Aidez les jeunes désireux de trouver des solutions à leurs difficultés d’insertion par l'appui à la création de très petites entreprises,
- Mettre en place et suivre le planning de formation en collaborer avec les consultants et les centres de formation et les partenaires,
- Guider l'élaboration des plans d'affaires,
- Coordonner avec le staff du projet pour le suivi des jeunes entrepreneurs,
- Réaliser ou appuyer la réalisation des études de faisabilité,
- Accompagner et suivre les micro entreprises des jeunes, notamment celles répondant aux critères de sélection (activité rentable avec un plan d'affaires en bon et du forme),
- Former des porteurs d'idées de petites entreprises sur l'ensemble des étapes de création de la petite entreprise '(démarrage jusqu'à l'écoulement du produit, le cas échéant),
- Organiser des «business incubators»,
- Promouvoir le développement des micro franchises,
- Contribuer au développement des outils de travail et de suivi.
- Travailler en étroite collaboration avec des partenaires locaux dans toutes les phases de développement des entreprises.

Exigences du poste:
- Diplôme d’un établissement d’études supérieures minimum Bac+4 en sciences économiques ou sciences sociales ou équivalent. Un master est un atout,
- Au moins 3 ans d'expérience dans le domaine d'accompagnement des micro entreprises, de préférence avec les jeunes.
- Expérience en soutenant le développement du plan d'affaires, microfranchises, microfinance, et les «business incubators» préférés.
- Maitrise des outils informatiques (Word, excel, Power point, Access, Internet, etc.

Qualités recherchées:
- Autonomie et capacité de travailler avec peu de supervision;
- Familier avec les études et l'accompagnement;
- Avoir d’excellentes capacités organisationnelles et de travail en équipe;
- Compétences rédactionnelles en français et en arabe, l'anglais est un atout;
- Capacités confirmées d'analyse et de synthèse;
- Initiatives.

Supérieur hiérarchique:
Directeur du projet EYEM sous la responsabilité de NEF.

Lieu d’affectation:
Ville d’El Jadida avec fréquents déplacements dans la région de Doukkala Abda et potentiellement à Sefrou et Kenitra.

Durée du contrat:
Poste à pourvoir à partir du 01/09/2014 pour une durée de deux ans et demi.

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique aux adresses suivantes: mbchini@neareast.org et sceci@neareast.org et ce, avant le 27/08/2014. Une suite sera donnée uniquement aux candidatures répondant au profil demandé. Nous nous gardons la possibilité de combler le poste avant la date inscrite sur cette annonce.