سجل ايميلك و احصل على جديد الاخبار و المباريات مجانا و بسرعة

ادخل ايميلك من هنا:

لا تنسى تفعيل التسجيل بالضغط على الرابط داخل الايميل الذي سيصلك بعد تسجيلك

الملتقى الجمعوي: توظيف منسق(ة) عام




Carrefour Associatif
الملتقى الجمعوي
Avis de recrutement

Le Carrefour Associatif recrute un(e) Coordinateur-trice Général (e)

Le Carrefour Associatif, réseau créé en 2000 et composé de 10 associations réparties sur le territoire national, a pour mission de promouvoir la citoyenneté et la gouvernance à travers d’une part l’impulsion et l’appui aux initiatives citoyennes et d’autre part le renforcement des capacités des membres du réseau et des acteurs locaux. Outre des activités de renforcement des capacités en interne, il se veut une force de proposition et de plaidoyer sur des thématiques d’importance capitale pour le développement du travail associatif, en particulier des jeunes et pour une meilleure implication des associations par rapport aux politiques publiques
Riche de l’expérience qu’il a pu développer en matière d’accompagnement à la création et au fonctionnement de conseils de jeunes, mais aussi en matière d’appui à la promotion du bénévolat et du volontariat, le Carrefour Associatif a retenu parmi ses domaines d’action prioritaires le travail avec les entités associatives estudiantines pour le développement de leur implication dans des activités à caractère citoyen et solidaire.
Etudiants & Développement (E&D), association française de loi 1901 créée en 1993, est un réseau d’environ 1300 associations étudiantes et jeunes françaises de solidarité internationale. Ces dernières s’attachent à œuvre pour la solidarité internationale à travers des actions d’éducation au développement ou des projets de terrain avec des partenaires à l’international. E&D a pour objet de favoriser l’engagement des étudiants et des jeunes dans une démarche associative exigeante de solidarité internationale.
Objectifs :
Informer, accompagner et former les porteurs de projets de Solidarité Internationale
Sensibiliser le milieu étudiant aux problématiques du développement et des relations Nord Sud
Faire émerger une réflexion et une parole de jeunes sur les problématiques du développement et de la solidarité internationale
Encourager la mise en place de partenariats équitables entre jeunes du Nord et du Sud

Les deux associations sont porteuses, depuis le mois d’octobre 2011, d’un projet développé dans le cadre du Programme Concerté Maroc, intitulé « Appui et accompagnement des associations estudiantines ». Celui-ci a eu pour principal objectif de favoriser une plus grande implication des étudiants dans des dynamiques associatives citoyennes et solidaires.

De nombreuses activités de formation et de sensibilisation à l’engagement associatif estudiantin on été menées principalement sur Casablanca et Rabat. Un fond d’appui aux initiatives étudiantes a également été mis en place, permettant la mise en œuvre d’une dizaine de projets étudiants. En outre, grâce au partenariat solide existant entre les deux associations, de nombreux échanges de jeunes et d’étudiants marocains et français ont pu être effectués.

Enfin, la dynamique a également initié une réflexion originale et novatrice multi-acteurs au Maroc sur la question de la Responsabilité Sociale de l’Université dans toutes ses dimensions, en s’intéressant principalement à la valorisation des initiatives étudiantes.

Fortes de deux années d’un projet pilote aux résultats encourageants, et du soutien de plusieurs bailleurs, les deux associations porteuses continuent de mener ce projet et souhaitent le structurer de manière plus ambitieuse autour de 3 axes :
La formation et l’accompagnement des collectifs étudiants dans leurs initiatives citoyennes et solidaires
Le soutien à la mise en réseau et à l’ouverture des collectifs étudiants marocains sur des dynamiques citoyennes
L’encouragement, la sensibilisation et la valorisation de l’engagement associatif étudiant dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l’Université

Les deux associations sont par ailleurs soucieuses d’inscrire cette dynamique dans la durée et de lui assurer la connexion nécessaire avec les autres dynamiques associatives, particulièrement celles impliquant le Carrefour Associatif.
Missions
Au sein d’une équipe de salarié-e-s et d’un(e) volontaire de Solidarité Internationale français, vous occuperez un poste à forte implication. Sous la responsabilité du président du Carrefour Associatif et en étroite collaboration avec les administrateurs, l’équipe permanente et le Délégué Général d’Etudiants et Développement les missions à assurer se déclinent de la façon suivante:

Coordination générale du projet Etudiant et Citoyen.
  • Veille à la mise en application des décisions des instances de pilotage du projet et préparation de leurs réunions
  • Coordination du pilotage et du suivi budgétaire et financier du projet, des actions et des financements.
  • Rédaction des rapports d’étape avec l’appui des membres de l’équipe du projet et élaborations dossiers de financement du projet (subventions, appels à projets).
Responsable du développement et de l’animation du réseau Etudiants et Citoyens
  • Coordination de la dynamique d’ensemble
  • Organisation et suivi des activités programmées
  • Accompagnement au développement de liens entre collectifs de jeunes de différents pays
Responsable de la politique et la gestion des ressources humaines
  • Responsable hiérarchique des salarié-e-s de l’association
  • Référent en lien avec son tuteur le délégué général d’Etudiants et Développement, du VSI d’Etudiants et Développement sur les activités d’Etudiants et Citoyens que celui-ci mène au Maroc.
  • Responsable du recrutement des salarié-e-s en binôme avec un(e) élu(e) du comité de gestion et le délégué général d’E&D
  • Management de l’équipe, mise en œuvre et animation de réunions régulières d’équipe, évaluations gestion des conflits et de manière générale coordonne la gestion administrative des salarié-e-s.
Coordonne le projet associatif, la politique partenariale et le financement du Carrefour Associatif.
  • Conceptualisation des projets, et préparation des dossiers de réponse à des appels à projets et de recherche de partenariats
  • Suivi, développement et évaluation des partenariats stratégiques
  • Développement de la politique budgétaire et financière
  • Représentation de l’Association sur mandat.
  • Veille sur la mise en application des décisions prises lors des instances de gouvernance, en lien avec le Président et le Comité de Gestion
Profil recherché
  • Fort intérêt pour le travail associatif
  • Formation supérieure (Bac +5)
  • Expérience professionnelle minimum de 5 années
  • Expérience dans la coordination de projets et/ou de structures associatives similaires
  • Très bonne connaissance en matière de montage et de gestion des projets et des relations avec les bailleurs
  • Bonnes capacités d’organisation et de travail en équipe.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Internet, bases de données), familiarité souhaitée avec les outils graphiques
  • Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles, expression orale aisée.
  • Autonomie, fiabilité, rigueur intellectuelle et esprit d’initiative
  • Bonne connaissance des problématiques d’engagement associatif, de volontariat et de solidarité internationale
  • Intérêt pour les questions de partenariats internationaux, notamment avec la France
    Capacité à évoluer dans un contexte interculturel
Conditions et durée du contrat
Après une période d’essais de trois mois, renouvelable une fois sur la base d’une évaluation formelle, il s’agira d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Le Poste est basé dans les locaux de l’association à Rabat et son titulaire aura à effectuer des déplacements réguliers au Maroc et parfois à l’international.
Documents à envoyer
Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation à M. le Président du Carrefour Associatif :
  • par courrier (Apt. 8, 29 rue Toubkal, Agdal, Rabat)
ou
  • par courriel à l’adresse recrute.carrefourassociatif@gmail.com
Préciser dans l’objet : recrutement Coordinateur-trice Général-e.

Date de fin de validité de l’annonce :
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au vendredi 26 sept 2014 inclus.

Prise de poste souhaitée : à partir du 15 oct. 2014.