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vendredi 11 juin 2010

Search for Common Ground recrute un(e) stagiaire pour 3 mois

Search for Common Ground

INTERNSHIP OFFER

Position : Administrative Assistant 3 months

Search for Common Ground’s (SFCG) mission is to transform the way people deal with conflict - away from adversarial approaches and toward cooperative solutions. We design and implement multifaceted programs that aim to promote dialogue, resolve conflict and prevent violence. SFCG was founded in 1982 and endowed with headquarters in Washington, DC and Brussels respectively. We have field offices in 18 countries around the world and count around 380 staff.

Since July 2001, Search for Common Ground in Morocco has worked with Moroccan society to transform the way in which individuals and institutions resolve conflicts and to help develop a culture of mediation in Morocco. In order to reduce the risks and costs of disputes, Search for Common Ground in Morocco works towards :

- 1. Enhancing the capacity of individuals and institutions to resolve conflicts cooperatively ;
- 2. Developing a culture of dialogue by bringing together key actors, including civil society, government, and media professionals ;

The program has a small staff in Rabat, Morocco, and support is provided from headquarters in Washington, DC and Brussels.

Summary of position

The Administrative Assistant is based in Rabat, Morocco and has the task of assisting Morocco staff with administrative tasks. The Administrative Assistant will be reporting to the Finance & Administration Manager and will be responsible for :

- Assisting the project team in administrative tasks.
- Providing administrative and logistic support, as well as programmatic support, to team members before and during training workshops, seminars, and other activities following the needs.
- Providing administrative support to team members during the organization of major events (seminars, roundtables, debates).
- Managing the correspondences in Arabic, French, and English.
- Managing the Phone/fax.
- Managing petty cash and providing the Finance Manager with petty cash report at the end of every week.
- Designing and managing SFCG document library.
- Managing office inventory.
- Managing and procuring office supplies and equipment.
- Looking daily over the press and doing press clippings for all SFCG Morocco articles published on national newspapers and on internet.

As job description cannot be exhaustive, the position-holder may be required to undertake other duties that are broadly in line with the above key duties.

Qualifications

Essential

- University degree in Business administration, Social sciences, or related fields
- Good knowledge in English, French and Arabic.
- Knowledge of MS Office systems (Word, Excel, Outlook, Internet)
- Strong organizational skills and attention to detail
- Ability to manage multiple tasks and to meet deadlines
- Intrinsic interest and motivation in working at NGOs

Interested candidates are invited to send their applications (CV and cover letter) to : hboukhriss@sfcg.org , before June 20th, 2010.

ADFM Casa lance un appel à candidature pour le recrutement d’un formateur sénior

Appel à candidature pour le recrutement d’un formateur sénior

Contexte

L’expérience de transition démocratique que vit actuellement le Maroc est marquée par une volonté politique exprimée dans :

- Les changements des lois, des structures et des programmes gouvernementaux
- la volonté de décentralisation
- la modernisation du secteur économique et publique,
- la promotion du développent humain,
- la volonté d’une nouvelle gouvernance locale intégrant les femmes.

Parmi les principes de la bonne gouvernance ceux de l’égalité des citoyens dans l’accès aux services, de leur participation à la gestion locale constituent les piliers du développement démocratique.

Or il est actuellement établi qu’une démocratie sans la participation des femmes n’est pas une démocratie et que le développement démocratique nécessite la mise en place d’un programme de gouvernance local ayant pour objectif stratégique de contribuer à favoriser la citoyenneté active des femmes.

La promotion de la bonne gouvernance passe par des institutions gouvernantes transparentes, responsables et équitables.

Ce processus amorcé depuis ces dernières décennies a abouti à des acquis dans le domaine des droits des femmes qui se sont traduits par :

- La promotion de la représentation des femmes au niveau local (12,38) ;
- Les apports de la nouvelle charte communale notamment la création auprès du conseil communal d’une commission consultative dénommée " commission de la parité et de l’égalité des chances » dans la loi 17-08 qui modifie et complète la charte communale ;
- L’introduction d’une approche nouvelle de la gouvernance pour intégrer l’approche genre dans la gestion des affaires locales.
- La prise en considération de l’approche genre dans la démarche participative de l’élaboration du plan communal de développement : article 36 de la loi 17-08.

Ainsi, la problématique genre et gouvernance n’est plus dissociée de celle du genre et développement.

Réaliser l’égalité de genre est le but que l’ADFM s’est fixé dès sa création en en faisant le principe de base qui oriente sa vision, sa stratégie et les actions menées à tous les niveaux de son intervention.

D’autre part, l’analyse de la situation au Maroc montre que le chemin de la réalisation de cette égalité est long à parcourir et qu’il est semé d’embûches et de difficultés dues aux résistances. Ces résistances se traduisent par le décalage qui existe entre le discours et la réalité, parfois entre les plans d’action et leur mise en oeuvre.

Ce constat renvoie à la nécessité de mener un travail de fond pour que les acteurs de ce changement s’approprient le principe de l’égalité de genre.

C’est dans ce contexte que L’ADFM cherche à contribuer au programme de l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance locale à travers son projet : « Accélérons l’institutionnalisation de l’approche genre dans nos communes »- avec le soutien se son partenaire l’ACDI /FAES qui appuie les initiatives stratégiques en égalité entre les sexes. En vue d’accompagner les acteurs clés de 5 communes choisies à travers le Maroc dans ce processus d’institutionnalisation le l’approche genre dans la gestion communale, le renforcement de leurs capacités en approche genre et en outils de son institutionnalisation constitue une priorité fondamentale de ce projet. C’est dans ce cadre que les services d’un expert formateur ou d’une experte formatrice sont sollicités.

Les objectifs

L’objectif à long terme

Contribuer à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes, au sein des communes, par son incorporation dans les pratiques, les institutions et les politiques au niveau local.

L’objectif général de la formation : renforcer les capacités des acteurs et actrices clés pour l’institutionnalisation de l’approche genre.

Les objectifs spécifiques :

Pour l’institutionnalisation de l’approche genre :

- S’approprier les concepts de l’approche genre et ses outils d’analyse et d’évaluation
- S’approprier les éléments importants dans une démarche de son institutionnalisation.
- Maîtriser les différentes étapes à suivre pour l’institutionnalisation de l’approche genre en vue de la systématiser dans les programmes et projets de développement.

Pour l’axe genre et planification stratégique :

- Cerner la planification stratégique basée sur le genre dans une commune.
- être capable de contribuer à la mise en place d’un PCD basé sur le genre.

Le projet vise deux types de bénéficiaires :

- les acteurs clé de la gouvernance locale (responsables des associations locales, les fonctionnaires des services extérieurs, les secrétaires généraux, les conseillers et conseillères des communes et les membres « des commissions de parité et d’égalité de chance » afin de les outiller pour une institutionnalisation du genre dans la gestion communale.

- Les conseillères communales nouvellement élues, l’ADFM vise le renforcement de leurs capacités personnelles et organisationnelles et leur accompagnement dans leur mission.

Mission de l’expert/experte

- Former des formateurs et formatrices à l’approche genre et aux outils de son institutionnalisation dans la gestion communale, la planification stratégique sensible au genre (analyse différenciée selon les sexes, budgétisation sensible au genre et application de ces outils au PCD)
- Travailler avec les bénéficiaires le montage de leur modules de formation en vue d’en faire le transfert.

Profil de l’expert

Le profil recherché est celui d’un formateur senior spécialiste en ingénierie de la formation et en approche genre et développement, en outils d’institutionnalisation de cette approche et en planification stratégique basée sur le genre.

Résultats attendus

- La formation doit aboutir à la maîtrise d’une boite à outils, de méthodes, de techniques et procédures d’institutionnalisation de l’approche genre dans la gestion communale par les formé-es-. - Ces derniers et ces dernières doivent être capables d’assurer un transfert de compétences en formant les acteurs et actrices clé des communes.
- Une équipe de formateurs et formatrices bien outillée pour préparer des modules de formation sur le contenu demandé.

Lieu dates et durée.

La formation aura lieu au local de l’ADFM à Casablanca la première semaine de juillet 2010.

mercredi 9 juin 2010

Le CSSF recrute Responsable Administratif (ve) et Financier (e)

Termes de référence pour le recrutement du (de la) Responsable Administratif (ve) et Financier (e) du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales/CSSF

Contexte

Créé en 1998, le CSSF est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui contribue à la promotion de la pleine scolarisation des filles du milieu rural. Ses principales valeurs sont : la participation ; l’égalité des chances ; la citoyenneté et la culture des droits humains. Son action porte spécialement sur :

- Le plaidoyer pour l’accès accru des filles rurales à une éducation de qualité à tous les niveaux de l’enseignement ;
- L’encouragement de l’accès des filles rurales au niveau du secondaire collégial à travers le projet « Une bourse pour réussir ».

A travers son action, le CSSF vise les résultats suivants :

- L’appropriation par la société civile de la problématique de la scolarisation et de la rétention scolaire des filles en milieu rural ;
- L’identification de solutions novatrices et des bonnes pratiques pour atteindre l’objectif de la pleine scolarisation des filles rurales ;
- L’affinement et la dissémination des statistiques et autres données sur l’éducation ;
- Le déclenchement d’un débat de société sur cette problématique.

Profil recherché

- Niveau universitaire : Bac+4.
- Expérience de travail dans le milieu associatif.
- Connaissances en comptabilité des associations.
- Maîtrise de l’informatique.
- Maîtrise des langues : Arabe et Français, Anglais souhaitable.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV et une lettre de motivation au plus tard le 09 juin 2010, par courrier électronique à l’adresse suivante : cssf@mtds.com

lundi 7 juin 2010

احصل على فرصة عمل

http://img9.imageshack.us/img9/52/bayt.gif

dimanche 6 juin 2010

AVIS DE RECRUTEMENT PAR VOIE DE SELECTION

  • Royaume du Maroc
  • Ministère de l’Intérieur
  • Province de Médiouna
  • Municipalité de Tit Mellil
  • Secrétariat Général
  • Service du Personnel
  • N° 705 /SG/SP

AVIS DE RECRUTEMENT PAR VOIE DE SELECTION

Le Président de la Municipalité de Tit Mellil, organise un concours pour le recrutement par voie de sélection de :

  • Deux (02) Administrateurs échelle 11 .
  • Un (01) Administrateur Adjoint échelle 10.

1-CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS :

a- pour l’accès au grade d’administrateur échelle 11 :

Les candidats intéressés doivent être de nationalité marocaine ayant un Doctorat ou un diplôme des études supérieures approfondies en économie ou en sciences juridiques ou un diplôme équivalent donnant accès au grade proposé.

b- pour l’accès au grade d’administrateur adjoint échelle 10 :

Les candidats intéressés doivent être de nationalité marocaine ayant une licence en sciences juridiques ou économiques ou de gestion ou un diplôme équivalent donnant accès au grade proposé.

Les demandes de candidatures ne seront définitivement admises qu’après études et approbations des services centrales du Ministère de l’Intérieur.

2-DELAIS DE DEPOTS DE DOSSIERS :

Les dossiers de candidatures doivent être déposés auprès du service du personnel de cette Municipalité avant le 30 JUIN 2010.

3- PIECES A FOURNIR :

  • Copie conforme à l’original du doctorat ou études supérieures approfondies en économie ou en sciences juridiques ou un diplôme équivalent (Adm- Ech 11) ;
  • Copie conforme à l’original de la licence en économie ou en sciences juridiques ou un diplôme équivalent (Adm.Adjoint –Ech 10);
  • Copie certifiée conforme à l’original de la carte d’identité nationale.
  • Demande manuscrite jointe d’un curriculum vitae.
  • Un extrait d’acte de naissance récent;
  • Deux photos d’identité.
  • Deux enveloppes timbrées avec l’adresse du candidat.

Toute candidature parvenue après la date présumée sera rejetée.

samedi 5 juin 2010

Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) recrute

  • Royaume du Maroc
  • Premier Ministre
  • L'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT)
  • L'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT)

CONCOURS CONCOURS D’ACCES EN 1ère ANNEE DU CYCLE D’INGENIEURS D’ETAT DE L’INSTITUT NATIONAL DES POSTES
ET TÉLÉCOMMUNICATIONS AU TITRE DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011

L’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) organise le 14 juillet 2010 un concours pour l’accès en 1ère année du Cycle d’Ingénieurs d’Etat. Ce concours est ouvert aux titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Scientifiques (CUES), DEUG ès-sciences Mathématique Physique (MP ) ou Physique Chimie (PC ) ou équivalent.

CRITERES DE PRESELECTION AU CONCOURS :

  • Obtention du CUES, DEUG ou équivalent, en deux ans avec validation et capitalisation de tous les modules de chacune des deux premières années.
  • Obtention d’au moins deux mentions semestrielles durant les quatre semestres.

Une moyenne supérieure ou égale à 12 (douze) sera considérée comme une mention

  • Être né (e) après le 31 décembre 1987.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS

Le concours porte sur le programme des deux premières années des Facultés des Sciences du Maroc, sous forme de deux épreuves écrites en Mathématiques - Informatique et en Physique (voir épreuves des années précédentes sur le site de l’INPT).

Les candidats admissibles à l’écrit pourront être convoqués pour un entretien oral.

Pour toute information complémentaire, contacter le service scolarité à l’adresse mail : scolarite@inpt.ac.ma ou par téléphone au 0537773079 Postes : 206 - 214 – 229 – 234 – 275

Les candidats répondant aux conditions de participation au concours sont invités à déposer ou à envoyer leur dossier de candidature avant le Vendredi 11 juin 2010 à 15h à l’adresse suivante:

Service de la Scolarité – Concours d’Accès en 1ere année

Institut National des Postes et Télécommunications

Avenue Allal Al Fassi Madinat Al Irfane B.P 6201 - Rabat Instituts

Site Web : http://www.inpt.ac.ma/

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  • Royaume du Maroc
  • Premier Ministre
  • L'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT)
  • L'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT)

CONCOURS D’ACCES EN 2ème ANNEE DU CYCLE D’INGENIEURS D’ETAT DE L’INSTITUT NATIONAL DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS AU TITRE DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011

L'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) organise le 13 juillet 2010, un concours pour l'accès en 2ème Année du Cycle d’ Ingénieurs. Ce concours est ouvert aux :

  • Candidats titulaires d'une licence ancien système ou diplôme équivalent,
  • Candidats titulaires d’une licence du système LMD.
  • Ingénieurs d'Application des Télécommunications justifiant d'une ancienneté de service de trois années au moins à la date du concours.

CONDITIONS DE PRESELECTION AU CONCOURS :

  • Pour les candidats titulaires d’une licence ès-Sciences Mathématiques ou Physique ou diplôme équivalent (ancien système) être né(e)s après le 31 décembre 1985 et avoir au moins une mention (TB ou B ou AB) durant les quatre années d'études supérieures.
  • Pour les candidats titulaires d’une licence système LMD (SMP, SMA ou SMI ), avoir obtenu en trois ans avec validation et capitalisation les modules de chacune des trois années avec au moins quatre mentions (TB ou B ou AB) durant les 6 semestres et être né(e)s après le 31 décembre 1986.

Une moyenne supérieure ou égale à 12 (douze) sera considérée comme une mention

  • Sur étude de dossiers pour les candidats titulaires d’une licence ès-Sciences Mathématiques ou Physique ou diplôme équivalent (ancien système) né(e)s après le 31 décembre 1980 et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années sans interruption à la date du concours, dans le domaine de l’Informatique et/ou des Télécommunications.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS

  • Photocopie certifiée conforme de l'Attestation du Baccalauréat
  • Photocopie certifiée conforme de l'Attestation des diplômes exigés
  • Attestations de réussite et relevés de notes du Cursus Universitaire
  • Photocopie de la Carte d'Identité Nationale certifiée conforme
  • Deux enveloppes timbrées et une grande enveloppe timbrée portant les Nom, Prénom et Adresse du candidat
  • Curriculum Vitae et certificat de travail justifiant les années d’expérience professionnelle
  • Autorisation de l’employeur à passer le concours pour les employés et fonctionnaires

Le concours porte sur le programme des trois années de Licence des Facultés des Sciences du Maroc et sur le programme de la 1ère année du Cycle de Formation d'Ingénieurs d'Etat de l'INPT. Le concours comportera deux épreuves écrites une en « Mathématiques et Informatique » et une en « Physique et Traitement du Signal » (voir épreuves écrites des années précédentes sur le site de l’INPT).

Les candidats déclarés admissibles à l’issue de l’écrit pourront être appelés à subir un entretien oral.

Pour toute information complémentaire, contacter le service scolarité à l’adresse mail : scolarite@inpt.ac.ma ou par téléphone au 0537773079 Postes : 206 - 214 – 229 – 234 – 275

Les candidats répondant aux conditions de participation au concours sont invités à déposer ou à envoyer leur dossier de candidature avant le Vendredi 11 juin 2010 à 15h à l’adresse suivante:

Service de la Scolarité – Concours d’Accès en 2ème année

Institut National des Postes et Télécommunications

Avenue Allal Al Fassi Madinat Al Irfane B.P 6201 - Rabat Instituts

Site Web : http://www.inpt.ac.ma/

vendredi 4 juin 2010

ONEP TANGER recrute QUATRE TECHNICIENS D’EXPLOITATION & TECHNICIEN TOPOGRAPHE

  • Royaume du Maroc
  • Office National de l’Eau Potable
  • ONEP TANGER

L’Office National de l’Eau Potable (ONEP TANGER) organise un concours pour le recrutement de:

QUATRE TECHNICIENS D’EXPLOITATION

Les conditions de participation:

  • Etre âgé de 18 ans au moins, et de 40 ans au plus;
  • Avoir au minimum un niveau bac ou bac et être titulaire de l’un des diplômes suivants : DT, DTS, DUT, BTS, CUES ou équivalents dans l’une des spécialités suivantes : Maintenance, Electromécanique, Electricité ; Hydraulique ; Automatisme, Electronique commerciale, Mécanique, Fabrication mécanique, Construction mécanique, Construction métallique, Génie civil, Maintenance des systèmes automatisés;

Les pièces demandés:

  • Demande d’emploi manuscrite portant une adresse personnelle correspondant à une localité qui relève de la Région Tanger- Tétouan;
  • Copie légalisée de diplôme ;
  • Attestation scolaire du niveau bac ou copie légalisée de bac;
  • Copie légalisée de CIN;
  • Certificat de résidence qui relève de la Région Tanger- Tétouan pour les candidats dont la CIN porte une adresse autre que celle précisée sur la demande d’emploi.

Les candidats intéressés sont priés de déposer ou d’envoyer leurs dossiers de candidature à Monsieur le Directeur Régional de l’ONEP de Tanger au plus tard le 14 JUIN 2010

Adresse : DIRECTEUR REGIONAL DE L'ONEP DU NORD

60, RUE IBNOU KHATTAB, BP: 157

TANGER

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  • Royaume du Maroc
  • Office National de l’Eau Potable
  • ONEP TANGER

L’Office National de l’Eau Potable (ONEP TANGER) organise un concours pour le recrutement de:

UN TECHNICIEN TOPOGRAPHE

Les conditions de participation:

  • Etre âgé de 18 ans au moins, et de 40 ans au plus;
  • Avoir au minimum un niveau bac, bac et être titulaire de l’un des diplômes de techniciens suivants : DT, DTS et tout diplôme donnant accès à l’échelle 8 de la Fonction Publique dans la spécialité à pourvoir dans l’une des spécialités suivantes : Topographie.

Les pièces demandés:

  • Demande d’emploi manuscrite portant une adresse personnelle correspondant à une localité qui relève de la région de Tanger- Tétouan;
  • Copie légalisée de diplôme ;
  • Copie légalisée de bac ou attestation de scolarité de niveau bac;
  • Copie légalisée de CIN;
  • Certificat de résidence à une localité qui relève de la région Tanger- Tétouan pour les candidats dont la CIN porte une adresse autre que celle précisée sur la demande d’emploi.

Les candidats intéressés sont priés de déposer ou d’envoyer leurs dossiers de candidature à Monsieur le Directeur Régional de l’ONEP de Tanger au plus tard le 14 JUIN 2010

Adresse : DIRECTEUR REGIONAL DE L'ONEP DU NORD

60, RUE IBNOU KHATTAB, BP: 157

TANGER

ONEP TANGER recrute QUATRE TECHNICIENS DE MAINTENANCE

  • Royaume du Maroc
  • Office National de l’Eau Potable
  • ONEP TANGER

L’Office National de l’Eau Potable (ONEP TANGER) organise un concours pour le recrutement de:

QUATRE TECHNICIENS DE MAINTENANCE

Les conditions de participation:

  • Etre âgé de 18 ans au moins, et de 40 ans au plus;
  • Avoir au minimum un niveau bac ou bac et être titulaire de l’un des diplômes suivants : DT, DTS, DUT, BTS, CUES ou équivalents dans l’une des spécialités suivantes : Maintenance, Electromécanique, Electricité ; Hydraulique ; Automatisme, Electronique commerciale, Mécanique, Fabrication mécanique, Construction mécanique, Construction métallique, Génie civil, Maintenance des systèmes automatisés;

Les pièces demandés:

  • Demande d’emploi manuscrite portant une adresse personnelle correspondant à une localité qui relève de la Région Tanger- Tétouan;
  • Copie légalisée de diplôme ;
  • Attestation scolaire du niveau bac ou copie légalisée de bac;
  • Copie légalisée de CIN;
  • Certificat de résidence qui relève de la Région Tanger- Tétouan pour les candidats dont la CIN porte une adresse autre que celle précisée sur la demande d’emploi.

Les candidats intéressés sont priés de déposer ou d’envoyer leurs dossiers de candidature à Monsieur le Directeur Régional de l’ONEP de Tanger au plus tard le 14 JUIN 2010

Adresse : DIRECTEUR REGIONAL DE L'ONEP DU NORD

60, RUE IBNOU KHATTAB, BP: 157

TANGER


jeudi 3 juin 2010

Programme de Développement Local Intégré de l’Oriental « DéLIO » lance un appel à candidatures

Programme de Développement Local Intégré de l’Oriental « DéLIO »

Appel à candidatures

En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Agence de l’Oriental lance, dans le cadre du programme DéLIO « Développement Local Intégré de l’Oriental », un appel à candidatures pour le recrutement :

  • D’un(e) Chef de projet
  • D’une assistante de projet DéLIO « Béni Snassen »

Postes basés à la commune rurale de Tafoghalt, Province de Berkane

Les termes de références peuvent être téléchargés à partir des sites :
- www.oriental.ma
- www.pnud.org.ma

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invités à adresser une lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé au siège de l’Agence de l’Oriental, 12 rue Mekki Bitaouri, Souissi, Rabat, ou à l’adresse mail : deliorecrut@oriental.ma et ce avant 15 juin 2010.

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Avis chef de projet
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TDR chef de projet
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Avis assistante projet
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TDR assistante projet