Association Soura recrute un Agent de Développement Territorial




Dans le cadre du Programme ADT financé par la Fondation La Caixa, coordonné par l’association Casal dels Infants en partenariat avec 4 associations communautaires de Tanger, l’association Soura recrute un Agent de Développement Territorial (ADT). Ci après les termes de références correspondant au poste :
  • Cadre : Programme ADT « Réseau des Agents de Développement Territorial »
  • Période de contrat : (14 mois) mai 2013 au 30 juin 2015
  • Territoire :Tanger – Béni Makada

Présentation du programme ICI : objectifs globaux et résultats attendus
Le projet ADT est un programme qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants, et la cohésion sociale de quartiers possédant des indices de pauvreté et d’exclusion sociale importants.
L’axe du projet est la promotion de la participation des acteurs communautaires et institutionnels du territoire concerné, dans l’identification, la conception, la mise en œuvre et la pérennisation de projets, ou d’actions socio-éducatives qui améliorent les conditions et la qualité de vie des habitants.
Le programme « ADT » permettra d’appuyer de manière expérimentale, la création et la formation d’un réseau informel d’Agents de Développement Territoriales (ADT) dans 4 associations communautaires de quartier à Tanger.

Conditions d'exercice
  • Déplacements fréquents à l’extérieur de l’association et travail en bureau.
  • Consacrer au moins 1/ 3 de son temps de travail hebdomadaire à des réunions de travail de mobilisation communautaire (habitants, associations, administrations publiques, entreprises)
  • Consacrer un autre 1 / 3 de son temps à des activités de préparation, planification, conception d’activités et coordination du réseau.
  • Consacrer un 1/3 de son temps au développement des activités d’interventions directes, auprès des bénéficiaires de son projet
  • Grande disponibilité
  • Travail en équipe.
  • Flexibilité et adaptation aux différents plannings (imprévus)

Conditions d'accès
  • Deux entretiens d’embauche
  • Validation commune de recrutement à travers l’association Et le partenaire financier / technique du projet.

Activités principales
  • Identification et conception d’un projet social pour l’association
  • Recherche de ressources pour le projet de l’association.
  • Coordination et accompagnement de la mise en place du projet de l’association
  • Développement et animation des partenariats publics et/ ou privés : institutions, entreprises, associations…
  • Animation communautaire : dynamisation des activités auprès des bénéficiaires et population concernée.
  • Gestion administrative et technique du projet : planification des activités, suivi des indicateurs du projet, rédaction des rapports mensuels techniques, semestriel et annuels, préparation des sources de vérification du projet, participation à l’évaluation intermédiaire et annuel du projet.

ACTIVITÉS
  • Identification et conception d’un projet social pour l’association
  • Mise en place des activités et accompagnement des volontaires ou partenaires dans l’exécution du projet
  • Développement et animation des partenariats
  • Coordination du projet de l’association et participation à la dynamique collective du programme ADT

Formation, COMPÉTENCES et expériences professionnelles
  • Licence professionnelle en développement social, titulaire d’un diplôme d’un institut professionnel en Action Social ou équivalent (INAS…), licence en sociologie avec expérience de terrain approuvée.
  • Avoir une expérience de terrain en développement local communautaire et animation.
  • Avoir une expérience dans la gestion des relations institutionnelles
  • Avoir une formation en communication et dynamique de groupes.
  • Grande capacité de négociation et de recherche de partenariat.
  • Avoir l’aptitude et la disponibilité au déplacement et d’entrer en contact avec les habitants, les acteurs sociaux et partenaires institutionnels et financiers.
  • Avoir une connaissance de la zone d’intervention du projet de l’association
  • Avoir de grandes capacités de synthèse, et de rédaction des rapports.
  • Maîtriser le français : parlé et écrit.
  • Maîtriser l’informatique (Excel, Word, Powerpoint, internet et Courrier électronique..).
  • Habileté de communiquer via les réseaux sociaux.

Dépôt de candidature

Les dossiers de candidature (lettre de motivation accompagnée d’un Curriculum Vitae détaillé) devront être envoyés par courrier électronique aux adresses suivantes :

L’association Soura : associationsoura2013@gmail.com ou reseauadt@gmail.com


NB. Dernier délai pour la réception des CVs est le 21 mai à 16h30