Association INSAF recrute Responsable Formation et Insertion Professionnelle

Association INSAF - Casablanca
Offre d’emploi (Date limite : 25.10.2012)
Adresses pour réponse : direction@insaf.ma et omar.elkindi@gmail.com
Intitulé de la fonction du supérieur hiérarchique : Responsable Pôle Mère-enfant
Intitulé du poste : Responsable Formation et Insertion Professionnelle
1. Mission principale de la fonction

Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la réalisation des programmes de formation et de réinsertion professionnelle des mères célibataires prises en charge par l’Association dans le cadre du programme « Prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage », qui constitue un de ses principaux axes stratégique d’intervention.
2. Tâches principales de la fonction (indicatif)
2.1- Programme de formation
-  Contribuer à la définition des besoins en formation des femmes prises en charge par INSAF.
-  Elaborer le plan de formation et les outils de suivi de sa réalisation (évaluation / amélioration).
-  Coordonner la réalisation des actions de formation en interne et en externe.
-  Coordonner la mobilisation des animatrices/animateurs et des moyens logistiques.
-  Contribuer à l’élaboration du plan de formation du personnel de l’Association.
2.2- Insertion professionnelle
-  Fournir les données adéquates à la Commission Orientation et Insertion Professionnelle (COIP).
-  Assurer le secrétariat de la COIP : Comptes rendus et suivi de réalisation des décisions
-  Réaliser les actions de prospection des emplois pour insertion des femmes prises en charge.
-  Accompagner les femmes prises en charge dans la recherche d’emploi.
-  Assurer le suivi post-embauche des femmes en emploi.
2.3- Reporting et communication
-  Réaliser les tableaux de bord et les rapports périodiques de suivi des actions.
-  Réaliser les rapports périodiques destinés aux partenaires externes.
-  Réaliser les rapports analytiques semestriels sur les actions d’insertion professionnelle.
-  Contribuer aux actions de sensibilisation et de plaidoyer de l’Association.
-  Représenter l’association auprès de partenaires, en coordination avec la Direction de l’Association. 3. Profil de compétences de la fonction
3.1- Profil de base
-  Bac + 4 / +5 en « gestion et administration d’entreprise » ou « sciences humaines »
-  Minimum de 2 ans d’expérience dans une activité comparable à celle du poste
-  Expérience probante souhaitée, de plus de 2 années, dans le milieu associatif
3.2- Compétences générales
-  Expérience en ingénierie de la formation
-  Expérience en mise en oeuvre de la législation du travail
-  Maîtriser l’écrit et l’oral en arabe et en français (Anglais et/ou espagnol recommandés)
-  Maîtriser les logiciels Office : Word, Excel, PowerPoint
-  Connaissance des instruments juridiques et règlementaires du travail associatif
-  Connaissance des approches “droit”, “genre” et “participative”
3.3- Exigences
-  Etre disponible, autonome et « débrouillarde »
-  Respecter le secret professionnel tel que défini par l’association
-  Effectuer des travaux en dehors des horaires communs de travail