Association INSAF - Casablanca
Offre d’emploi (Date limite : 25.10.2012)
Adresses pour réponse : direction@insaf.ma et omar.elkindi@gmail.com
Intitulé de la fonction du supérieur hiérarchique :
Responsable Pôle Mère-enfant
Intitulé du poste :
Responsable Formation et Insertion Professionnelle
1. Mission principale de la fonction
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la réalisation
des programmes de formation et de réinsertion professionnelle des mères
célibataires prises en charge par l’Association dans le cadre du
programme « Prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage », qui
constitue un de ses principaux axes stratégique d’intervention.
2. Tâches principales de la fonction (indicatif)
2.1- Programme de formation
Contribuer à la définition des besoins en formation des femmes prises en charge par INSAF.
Elaborer le plan de formation et les outils de suivi de sa réalisation (évaluation / amélioration).
Coordonner la réalisation des actions de formation en interne et en externe.
Coordonner la mobilisation des animatrices/animateurs et des moyens logistiques.
Contribuer à l’élaboration du plan de formation du personnel de l’Association.
Elaborer le plan de formation et les outils de suivi de sa réalisation (évaluation / amélioration).
Coordonner la réalisation des actions de formation en interne et en externe.
Coordonner la mobilisation des animatrices/animateurs et des moyens logistiques.
Contribuer à l’élaboration du plan de formation du personnel de l’Association.
2.2- Insertion professionnelle
Fournir les données adéquates à la Commission Orientation et Insertion Professionnelle (COIP).
Assurer le secrétariat de la COIP : Comptes rendus et suivi de réalisation des décisions
Réaliser les actions de prospection des emplois pour insertion des femmes prises en charge.
Accompagner les femmes prises en charge dans la recherche d’emploi.
Assurer le suivi post-embauche des femmes en emploi.
Assurer le secrétariat de la COIP : Comptes rendus et suivi de réalisation des décisions
Réaliser les actions de prospection des emplois pour insertion des femmes prises en charge.
Accompagner les femmes prises en charge dans la recherche d’emploi.
Assurer le suivi post-embauche des femmes en emploi.
2.3- Reporting et communication
Réaliser les tableaux de bord et les rapports périodiques de suivi des actions.
Réaliser les rapports périodiques destinés aux partenaires externes.
Réaliser les rapports analytiques semestriels sur les actions d’insertion professionnelle.
Contribuer aux actions de sensibilisation et de plaidoyer de l’Association.
Représenter l’association auprès de partenaires, en coordination avec la Direction de l’Association. 3. Profil de compétences de la fonction
Réaliser les rapports périodiques destinés aux partenaires externes.
Réaliser les rapports analytiques semestriels sur les actions d’insertion professionnelle.
Contribuer aux actions de sensibilisation et de plaidoyer de l’Association.
Représenter l’association auprès de partenaires, en coordination avec la Direction de l’Association. 3. Profil de compétences de la fonction
3.1- Profil de base
Bac + 4 / +5 en « gestion et administration d’entreprise » ou « sciences humaines »
Minimum de 2 ans d’expérience dans une activité comparable à celle du poste
Expérience probante souhaitée, de plus de 2 années, dans le milieu associatif
Minimum de 2 ans d’expérience dans une activité comparable à celle du poste
Expérience probante souhaitée, de plus de 2 années, dans le milieu associatif
3.2- Compétences générales
Expérience en ingénierie de la formation
Expérience en mise en oeuvre de la législation du travail
Maîtriser l’écrit et l’oral en arabe et en français (Anglais et/ou espagnol recommandés)
Maîtriser les logiciels Office : Word, Excel, PowerPoint
Connaissance des instruments juridiques et règlementaires du travail associatif
Connaissance des approches “droit”, “genre” et “participative”
Expérience en mise en oeuvre de la législation du travail
Maîtriser l’écrit et l’oral en arabe et en français (Anglais et/ou espagnol recommandés)
Maîtriser les logiciels Office : Word, Excel, PowerPoint
Connaissance des instruments juridiques et règlementaires du travail associatif
Connaissance des approches “droit”, “genre” et “participative”
3.3- Exigences
Etre disponible, autonome et « débrouillarde »
Respecter le secret professionnel tel que défini par l’association
Effectuer des travaux en dehors des horaires communs de travail
Respecter le secret professionnel tel que défini par l’association
Effectuer des travaux en dehors des horaires communs de travail