Recrutement : Responsable Suivi et Évaluation et Animateur(trice) jeunes pour le projet « Les Jeunes au Travail - Youth@Work »

L’Organisation internationale du travail (OIT) est l’institution des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Ses principales tâches consistent à promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes du monde du travail. Le Bureau international du travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du travail et sert de quartier général à l’ensemble des activités de l’Organisation.

Dans le but d’accroître les possibilités pour les femmes et les hommes d’obtenir un emploi décent au Maroc et avec le soutien du Gouvernement du Canada par le biais de son Agence Canadienne du Développement International (ACDI), le BIT lance le projet « Youth@Work - Les Jeunes au Travail ».
Ce projet d’une durée de quatre ans a pour but d’augmenter les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes au Maroc en : (i) abordant des contraintes clés du côté de la demande du marché du travail (notamment l’éducation et la formation à l’entrepreneuriat), (ii) en aidant au renforcement des services offerts par des centres d’ANAPEC locaux afin de surmonter les problèmes concernant la non-congruence entre l’offre et la demande du marché du travail dans trois régions pilotes, et (iii) en renforçant la capacité des organisations de jeunes et de femmes à plaidoyer, ainsi qu’à leur fournir des données factuelles démontrant ce qui est susceptible de fonctionner en matière de programmes de promotion d’emploi pour les jeunes et les femmes au Maroc, un point qui reste à ce jour relativement peu documenté.
Un responsable du suivi et évaluation et animateur(trice) jeunes sera recruté(e) et apportera un appui général quant au suivi et à l’évaluation du projet et gérera le fonds ‘Y2Y’ en appui aux différents projets de jeunes pour jeunes.
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) notamment de :
-  1. Elaborer et mettre en œuvre un système de S&E.
-  2. Assurer la mise en place et l’application d’un mécanisme de contrôle de la qualité des données du projet ainsi que la collecte le traitement et l’analyse des informations provenant du système de suivi et d’évaluation.
-  3. Assurer la visibilité et diffuser des informations pertinentes à l’avancement du projet et à son impact.
-  4. Collaborer avec le coordinateur national du projet dans l’adaptation de la stratégie générale de sensibilisation au Maroc.
-  5. Former et animer une communauté de pratiques d’organisations de jeunes et leur fournir une assistance technique via des consultations de partage des connaissances et de formations.
Qualifications requises :
Éducation
-  Diplôme universitaire de premier cycle, préférablement en Économie ou en Sciences sociales ; additionné d’une maîtrise en Économie, Développement social ou Sciences sociales ou l’expérience professionnelle équivalente.
Expérience
Au moins deux ans d’expérience dans la mise en œuvre et gestion de projets de coopération technique au niveau national (Maroc), préférablement en emploi et thèmes du marché de l’emploi pour les jeunes. Compétences en suivi et évaluation de projets et compétences à intégrer le genre dans la coopération technique.
Langues
La maitrise de l’arabe et du français ; une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.
Compétences
-   Capacité à appliquer des concepts de la mise en œuvre de suivi et d’évaluation de projets et des procédures.
-   Capacité à animer des groupes.
-   Connaissance du système de règlementations et de procédures de l’OIT et/ou de l’ONU serait un atout.
-   Capacité à interpréter les informations du projet et à identifier et analyser les problèmes de la mise en œuvre.
-   Aptitude de rédaction.
-   Aptitude à communiquer à l’oral et à l’écrit de façon efficace.
-   Excellentes connaissances des outils (logiciels) informatiques,incluant l’usage des médias sociaux.
-   Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais impartis .
-   Capacité à prendre des initiatives au sein d’une équipe.
-   Capacité à intégrer l’analyse de genre dans la mise en œuvre de projets.
-   Faire preuve de tact et de diplomatie.
Selon la catégorisation du personnel de l’Organisation des Nations Unies, cette position a été classée comme un poste d’administrateur (trice) recruté(e) sur le plan national classe A(NO-A).
Les candidat(e)s qualifié(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV et une lettre de motivation d’une page avant le 9 novembre 2012 à l’adresse suivant : seed@ilo.org en précisant dans le titre du message : Recrutement ‘Les jeunes au travail’.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.