Intitulé du poste :
Conseiller(e) commercial(e) du programme PACDAF
(Programme d’Appui à la Création et au Développement d’Activité Génératrices de Revenus par la Femme rurale)
Contexte :
Le PACDAF, lancé en 2010, vise à améliorer
l’intégration économique des femmes dans les provinces de Séfrou et
Boulemane. A cette phase du projet, celui-ci a pour objectif spécifique
de :
Consolider et développer les coopératives du programme afin de leur permettre d’acquérir une autonomie financière
Missions du poste :
Concevoir avec les acteurs impliqués la stratégie de commercialisation
spécifique aux coopératives de la province Fès-Boulemane ;
Mettre en place une stratégie commerciale
Mettre en place des unités commerciales
Encadrer les conseillères économiques juniors des associations partenaires du PACDAF
Mettre en place une stratégie commerciale
Mettre en place des unités commerciales
Encadrer les conseillères économiques juniors des associations partenaires du PACDAF
Activités
Réaliser un diagnostic des produits des coopératives ;
Effectuer des diagnostics marchés des produits ;
Réaliser une étude sur les possibilités de commercialisation focalisée sur les secteurs de production sur lesquels intervient le programme
Mettre en place une stratégie commerciale sectorielle par coopérative
Etablir un plan prévisionnel de ventes des produits des coopératives
Veiller à la qualité des produits et à leur conformité aux normes et réglementation en vigueur ;
Accompagner la mise en place d’un réseau de commercialisation :
Tisser et organiser les liens entre les producteurs et les points de ventes.
Prospecter et négocier avec les clientèles ;
Développer des outils et identifie des actions de promotion des produits ;
Encadrer et former les conseillères d’entreprise à la commercialisation.
Co-animer les formations techniques des coopératives
Effectuer des diagnostics marchés des produits ;
Réaliser une étude sur les possibilités de commercialisation focalisée sur les secteurs de production sur lesquels intervient le programme
Mettre en place une stratégie commerciale sectorielle par coopérative
Etablir un plan prévisionnel de ventes des produits des coopératives
Veiller à la qualité des produits et à leur conformité aux normes et réglementation en vigueur ;
Accompagner la mise en place d’un réseau de commercialisation :
Tisser et organiser les liens entre les producteurs et les points de ventes.
Prospecter et négocier avec les clientèles ;
Développer des outils et identifie des actions de promotion des produits ;
Encadrer et former les conseillères d’entreprise à la commercialisation.
Co-animer les formations techniques des coopératives
Profil requis :
Formation de base :
Bac + 3 et plus, de préférence en commerce et marketing, économie
Expérience requise : Expérience probante dans un poste similaire
Atouts souhaitables :
Connaissance du monde associatif, de l’économie solidaire et sociale
Langues étrangère et locales
Connaissance socioculturelle et socioéconomique de et/ou des régions d’implantation des projets auxquels il est rattaché.
Langues étrangère et locales
Connaissance socioculturelle et socioéconomique de et/ou des régions d’implantation des projets auxquels il est rattaché.
Permis de conduire obligatoire (conduite sur routes nationales et de montagne)
Date limite de dépôt : 15 Décembre 2012
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature (Lettre de motivation + CV avec photo) à l’adresse mail suivante : amappe.recrutement@gmail.com avec la référence « Conseiller Commercial PACDAF »
Début de contrat : dès que possible