Care International Maroc recrute un Responsable S&E. Ref : 2012/05




I- Présentation de CARE International Maroc
CARE International MAROC (CIM) est une ONG d’aide au développement, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, faisant partie du réseau CARE International. Etablie en février 2008, CIM intervient sur les axes programmatiques suivants :
-   Appui à la généralisation de l’accès aux services de base, et notamment accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural,
-   Appui à l’accès à une éducation de qualité dans les quartiers informels péri-urbain
-   Renforcement des capacités de la société civile et appui à la redevabilité sociale
CARE est à la recherche d’un/e Responsable Suivi et Evaluation pour ces projets au Maroc.
II - Description du poste
a) Général
Le/La Responsable Suivi et Evaluation (S&E) assure que les programmes démontrent un impact mesurable en ligne avec la vision, la mission et le plan stratégique de CARE Maroc. Il/Elle fournit un leadership stratégique dans les domaines du suivi et l’évaluation et assure que les programmes de CARE Maroc contribuent de façon significative à réduire la pauvreté et l’injustice sociale.
b) Tâches et responsabilités spécifiques
DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES SUIVI ET EVALUATION DES INITIATIVES (60%) :
-  Développe et met en œuvre en coordination avec le Chef de Projet et RP un système de suivi et évaluation pour chaque nouvelle initiative.
-  Développe, en coordination avec les collègues impliqués (le Chef de Projet, RP, etc) les Termes de Référence ou Conventions de Partenariat pour toutes activités de S&E nécessitant une expertise externe (étude de base, évaluation à mi parcours, évaluation finale, atelier de capitalisation)
-  Participe à la sélection de tout prestataire de service sur le S&E
-  Supervise toute enquête ou évaluation réalisée au sein de CARE Maroc afin d’assurer la qualité des produits et participe aux restitutions de ces enquêtes.
-  Assure et vérifie la qualité des données récoltées par les équipes programmes
-  Participe à la rédaction de proposition de projet en particulier sur la partie S&E (Cadre logique, collecte de données etc.)
FORMATION ET GESTION DES CONNAISSANCES (25%) :
-  Forme les équipes programmes et éventuellement les partenaires sur les techniques de suivi et d’évaluation d’initiatives en conformité avec les Principes Programmatiques de CARE International.
-  Forme les équipes et éventuellement les partenaires de façon ponctuelle sur des outils de S&E ; questionnaires, base de données etc.
-  Assure le partage et l’archivage des données d’initiatives afin de pouvoir accéder facilement aux données d’initiatives clôturées. Contribue aux rapports annuels d’activité de CARE Maroc afin de démontrer son impact par des données d’initiatives en cours
-  Contribue et prépare les données nécessaires à soumettre aux initiatives de CARE International sur le suivi et évaluation (par ex. PIIRS)
S&E DANS LA STRATEGIE PROGRAMME (10%)
-  Contribue au développement du système de S&E de la stratégie programmatique de CARE au Maroc.
-  Participe dans des initiatives d’apprentissage à travers l’organisation et la région liées au Suivi et Evaluation
-  )
RELATIONS EXTERNES (5%)
-  Stimule et contribue aux réflexions autour du S&E au niveau de CARE Maroc et de CARE à l’international
-  Participe à des foras/groupes de travail sur le S&E au niveau de la société civile marocaine et des bailleurs de fonds
III- Profil du candidat
-   Formation niveau Bac + 3 en gestion de projet/développement ou technique de type licence en sciences sociales/éducation/statistiques, etc.
-   Au moins, 5 années d’expérience pertinente dans le domaine du développement, de préférence au Maroc, la connaissance de CARE serait un plus significatif
-   Expériences démontrées en suivi et évaluation de projet de développement
-   Connaissances/ expériences pertinentes de terrain et de mobilisation communautaire
-   Connaissances/ expériences pertinentes des bailleurs de fonds nationaux et internationaux (par ex. Banque Mondiale, l’Union Européenne, USAID, INDH etc.)
-   Expérience en mise en œuvre de projets (maîtrise du "Cycle du Projet" du "Cadre Logique", capacité rédactionnelle, suivi d’indicateurs etc.)
-   Esprit d’initiative, autonome et forte capacité organisationnelle
-   Compétences en communication interpersonnelle
-   Excellente maîtrise de l’arabe et du français. La maîtrise de l’anglais serait un plus.
-   Capacité à utiliser le package MS Office (Word, Excel, Power Point) et base de données type ACCESS.
-   Permis de conduire (Permis B)
Les femmes sont grandement encouragées à postuler.
IV- Conditions
Localisation : Casablanca, Maroc. Fréquents déplacements sur l’Oriental et la Commune de Dar Bouazza et la ville de Rabat.
Durée du contrat : Contrat de mission Salaire : à définir selon l’expérience
Date de prise de fonction : 15 janvier 2013
V- Candidatures
Envoyer CV détaillé, copie scannée du permis de conduire et avec 3 références (nom, fonction, organisation, tel, email) + lettre de motivation à : recrutement@caremaroc.org ou par courrier à Recrutement- Care International Maroc, 134, angle route Ouled Ziane et rue Asswane, Imm B, 3° étage, Apt 5-6, Casablanca, Maroc
IMPORTANT : Indiquer la référence de l’offre (2012/05) dans l’objet du message
Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour un premier entretien.
Date limite de l’offre : Lundi 31 décembre 2012 à 17:00