Intermón Oxfam souhaite couvrir le poste de Responsable d’Administration, Logistique et Finances pour son bureau à Rabat.




Intermón Oxfam souhaite couvrir le poste de Responsable d’Administration, Logistique et Finances pour son bureau à Rabat.
À Intermón Oxfam, nous sommes comme vous, des personnes luttant avec et pour les populations défavorisées et ce, au sein d’un vaste mouvement mondial. Notre objectif est d’éradiquer l’injustice et la pauvreté afin que tous les êtres humains puissent exercer pleinement leurs droits et mener une vie digne.
Nous abordons les causes et les conséquences de la pauvreté sur plusieurs fronts : la coopération au développement, l’action humanitaire, le commerce équitable et l’incidence politique et la mobilisation sociale.
En tant que membres d’Oxfam, nous travaillons en étroite collaboration avec les 14 autres affiliés de la confédération internationale.
Intermón Oxfam est présent au Maroc depuis 1991 et a concentré les efforts des dix dernières années sur la promotion des droits des femmes marocaines. Notre programme Justice de Genre au Maroc s’appuie actuellement sur trois axes de travail : la défense et le renforcement des droits socio-économiques, la lutte contre la violence basée sur le genre et la participation des femmes au processus démocratique. Ce programme est mené en collaboration avec des partenaires locaux, principalement des associations féministes mais aussi des organisations de droits humains et de développement.
Ce travail s’inscrit dans la stratégie conjointe d’Oxfam au Maghreb, aboutissement d’une approche régionale au Maghreb menée entre les affiliés Oxfam présents dans la région ; Oxfam Italia, Oxfam Novib, Oxfam Belgique et Oxfam Espagne (Intermón Oxfam).

FONCTIONS DU POSTE DE TRAVAIL
Pour notre bureau à Rabat et sous la coordination de la Direction du pays, la personne sélectionnée sera responsable de diriger et superviser la planification financière, le budget, la trésorerie, le contrôle de gestion et la reddition de comptes financière, ainsi que la mise en œuvre des politiques de Ressources Humaines, des procédures administratives de gestion du personnel et des processus logistiques nécessaires dans le pays. Le volume géré par le bureau Maroc est d’à peu près 1 million d’Euros.
Le bureau compte 11 personnes au total dont 3 personnes sous la supervision directe du Responsable d’Administration, Logistique et Finances.
Ses principales fonctions seront :
-   Réaliser la planification et la budgétisation du pays, en garantissant un contrôle et un suivi financiers ainsi que le respect des procédures.
-   Assurer la comptabilité et la gestion de trésorerie.
-   Garantir l’information nécessaire en qualité et en quantité pour la reddition de comptes interne et externe.
-   Assurer une coordination et une vision globale de tous les aspects financiers du pays.
-   Appuyer la Direction du pays ainsi que les managers dans les processus de sélection, gestion et direction des personnes.
-   Assurer et superviser la gestion administrative du personnel (contrats, paye, bénéfices extra salariaux, etc), conseiller et orienter pour la résolution d’incidences.
-   Diriger y coordonner les aspects logistiques et assurer le respect des procédures.
-   Garantir une bonne utilisation et gestion des équipements et infrastructures
-   Participer dans la formation aux partenaires dans les domaines financiers et administratifs
-   Assurer une bonne gestion de son équipe et le développement des personnes qui en font partie.
PROFIL REQUIS
-   Personne marocaine ou personne étrangère vivant depuis des années au Maroc, possédant une profonde connaissance du contexte du pays
-   Formation universitaire, de préférence en management, sciences économiques, administration ou comptabilité
-   Connaissance approfondie de comptabilité, gestion de trésorerie et gestion budgétaire.
-   Connaissance générale en gestion financière de projets, caractéristiques et exigences de la coopération serait un plus
-   Connaissance de la législation fiscale et de la législation du travail
-   Connaissance du logiciel de gestion comptable SAGA serait un plus
-   Expérience minimum de trois à cinq ans dans un poste similaire, de préférence dans un ONG ou dans le secteur de la Coopération Internationale
-   Autonome, méthodique, avec une grande capacité d’organisation
-   Capacité de communication et de travail en équipe
-   Capacité d’adaptation et flexibilité
-   Connaissances approfondies de Microsoft Office, Internet et courrier électronique
-   Maîtrise de l’arabe et du français. L’anglais et l’espagnol seraient un plus.
-  Motivation pour la coopération internationale, le développement et la lutte contre la pauvreté
CONDITIONS DE TRAVAIL
-   Type de contrat : Contrat local de 1 an, renouvelable, à la charge d’Intermón Oxfam, selon la législation du Maroc
-   Horaire de travail : Journée complète de 8 heures. Disponibilité pour consacrer quelques week-ends (journées récupérables)
-   Salaire : Selon le barème interne d’Intermón Oxfam au Maroc.
-   Prestations sociales : Assurances médicale et accident à la charge de l’organisation
-   Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.
-   Lieu de travail : Rabat
-   Incorporation : Février 2013
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et photographie récente par e-mail à nduguy@intermonoxfam.org ou à l’adresse suivante : Intermón Oxfam, 3, rue Béni Mellal, Apts. 3 et 4 Hassan, 10000 Rabat, en indiquant la référence “Ref RALF/12-13”.
Le délai de présentation des demandes s’achèvera le 13 janvier 2013.
Nous contacterons les candidat/es présélectionné/es sous un délai maximum de 20 jours à partir de la date limite pour la réception de candidatures.
Intermón Oxfam applique toujours le principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes pour tous les postes de travail.
Rabat, le 22 décembre 2012