Intermón Oxfam souhaite couvrir le poste de Responsable d’Administration, Logistique et Finances pour son bureau à Rabat.
À Intermón Oxfam, nous sommes comme vous, des personnes
luttant avec et pour les populations défavorisées et ce, au sein d’un
vaste mouvement mondial. Notre objectif est d’éradiquer l’injustice et
la pauvreté afin que tous les êtres humains puissent exercer pleinement
leurs droits et mener une vie digne.
Nous abordons les causes et les conséquences de la
pauvreté sur plusieurs fronts : la coopération au développement,
l’action humanitaire, le commerce équitable et l’incidence politique et
la mobilisation sociale.
En tant que membres d’Oxfam, nous travaillons en étroite
collaboration avec les 14 autres affiliés de la confédération
internationale.
Intermón Oxfam est présent au Maroc depuis 1991 et a
concentré les efforts des dix dernières années sur la promotion des
droits des femmes marocaines.
Notre programme Justice de Genre au Maroc s’appuie actuellement sur
trois axes de travail : la défense et le renforcement des droits
socio-économiques, la lutte contre la violence basée sur le genre et la
participation des femmes au processus démocratique. Ce programme est
mené en collaboration avec des partenaires locaux, principalement des
associations féministes mais aussi des organisations de droits humains
et de développement.
Ce travail s’inscrit dans la stratégie conjointe d’Oxfam
au Maghreb, aboutissement d’une approche régionale au Maghreb menée
entre les affiliés Oxfam présents dans la région ; Oxfam Italia, Oxfam
Novib, Oxfam Belgique et Oxfam Espagne (Intermón Oxfam).
FONCTIONS DU POSTE DE TRAVAIL
Pour notre bureau à Rabat et sous la coordination de la
Direction du pays, la personne sélectionnée sera responsable de diriger
et superviser la planification financière, le budget, la trésorerie, le
contrôle de gestion et la reddition de comptes financière, ainsi que la
mise en œuvre des politiques de Ressources Humaines, des procédures
administratives de gestion du personnel et des processus logistiques
nécessaires dans le pays.
Le volume géré par le bureau Maroc est d’à peu près 1 million d’Euros.
Le bureau compte 11 personnes au total dont 3 personnes
sous la supervision directe du Responsable d’Administration, Logistique
et Finances.
Ses principales fonctions seront :
Réaliser la planification et la budgétisation du pays, en garantissant
un contrôle et un suivi financiers ainsi que le respect des procédures.
Assurer la comptabilité et la gestion de trésorerie.
Garantir l’information nécessaire en qualité et en quantité pour la reddition de comptes interne et externe.
Assurer une coordination et une vision globale de tous les aspects financiers du pays.
Appuyer la Direction du pays ainsi que les managers dans les processus de sélection, gestion et direction des personnes.
Assurer et superviser la gestion administrative du personnel (contrats, paye, bénéfices extra salariaux, etc), conseiller et orienter pour la résolution d’incidences.
Diriger y coordonner les aspects logistiques et assurer le respect des procédures.
Garantir une bonne utilisation et gestion des équipements et infrastructures
Participer dans la formation aux partenaires dans les domaines financiers et administratifs
Assurer une bonne gestion de son équipe et le développement des personnes qui en font partie.
Assurer la comptabilité et la gestion de trésorerie.
Garantir l’information nécessaire en qualité et en quantité pour la reddition de comptes interne et externe.
Assurer une coordination et une vision globale de tous les aspects financiers du pays.
Appuyer la Direction du pays ainsi que les managers dans les processus de sélection, gestion et direction des personnes.
Assurer et superviser la gestion administrative du personnel (contrats, paye, bénéfices extra salariaux, etc), conseiller et orienter pour la résolution d’incidences.
Diriger y coordonner les aspects logistiques et assurer le respect des procédures.
Garantir une bonne utilisation et gestion des équipements et infrastructures
Participer dans la formation aux partenaires dans les domaines financiers et administratifs
Assurer une bonne gestion de son équipe et le développement des personnes qui en font partie.
PROFIL REQUIS
Personne marocaine ou personne étrangère vivant depuis des années au
Maroc, possédant une profonde connaissance du contexte du pays
Formation universitaire, de préférence en management, sciences économiques, administration ou comptabilité
Connaissance approfondie de comptabilité, gestion de trésorerie et gestion budgétaire.
Connaissance générale en gestion financière de projets, caractéristiques et exigences de la coopération serait un plus
Connaissance de la législation fiscale et de la législation du travail
Connaissance du logiciel de gestion comptable SAGA serait un plus
Expérience minimum de trois à cinq ans dans un poste similaire, de préférence dans un ONG ou dans le secteur de la Coopération Internationale
Autonome, méthodique, avec une grande capacité d’organisation
Capacité de communication et de travail en équipe
Capacité d’adaptation et flexibilité
Connaissances approfondies de Microsoft Office, Internet et courrier électronique
Maîtrise de l’arabe et du français. L’anglais et l’espagnol seraient un plus.
Motivation pour la coopération internationale, le développement et la lutte contre la pauvreté
Formation universitaire, de préférence en management, sciences économiques, administration ou comptabilité
Connaissance approfondie de comptabilité, gestion de trésorerie et gestion budgétaire.
Connaissance générale en gestion financière de projets, caractéristiques et exigences de la coopération serait un plus
Connaissance de la législation fiscale et de la législation du travail
Connaissance du logiciel de gestion comptable SAGA serait un plus
Expérience minimum de trois à cinq ans dans un poste similaire, de préférence dans un ONG ou dans le secteur de la Coopération Internationale
Autonome, méthodique, avec une grande capacité d’organisation
Capacité de communication et de travail en équipe
Capacité d’adaptation et flexibilité
Connaissances approfondies de Microsoft Office, Internet et courrier électronique
Maîtrise de l’arabe et du français. L’anglais et l’espagnol seraient un plus.
Motivation pour la coopération internationale, le développement et la lutte contre la pauvreté
CONDITIONS DE TRAVAIL
Type de contrat : Contrat local de 1 an, renouvelable, à la charge d’Intermón Oxfam, selon la législation du Maroc
Horaire de travail : Journée complète de 8 heures. Disponibilité pour consacrer quelques week-ends (journées récupérables)
Salaire : Selon le barème interne d’Intermón Oxfam au Maroc.
Prestations sociales : Assurances médicale et accident à la charge de l’organisation
Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.
Lieu de travail : Rabat
Incorporation : Février 2013
Horaire de travail : Journée complète de 8 heures. Disponibilité pour consacrer quelques week-ends (journées récupérables)
Salaire : Selon le barème interne d’Intermón Oxfam au Maroc.
Prestations sociales : Assurances médicale et accident à la charge de l’organisation
Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.
Lieu de travail : Rabat
Incorporation : Février 2013
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et photographie récente par e-mail à nduguy@intermonoxfam.org
ou à l’adresse suivante : Intermón Oxfam, 3, rue Béni Mellal, Apts. 3
et 4 Hassan, 10000 Rabat, en indiquant la référence “Ref RALF/12-13”.
Le délai de présentation des demandes s’achèvera le 13 janvier 2013.
Nous contacterons les candidat/es présélectionné/es sous
un délai maximum de 20 jours à partir de la date limite pour la
réception de candidatures.
Intermón Oxfam applique toujours le principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes pour tous les postes de travail.
Rabat, le 22 décembre 2012