L’Agence Allemande de Coopération Technique organise un appel à candidature pour le poste Conseiller-e Technique




Date limite de réception des candidatures : 20/12/2012
Introduction Projet Genre Maroc
Le projet « Intégration de l’approche de genre dans les politiques de développement économique et social » qui est réalisé dans le cadre de la coopération maroco allemande, est dans sa troisième et dernière phase de 3 ans (2011 - 2013). Durant cette période, le projet vise à poursuivre son appui pour l’ancrage de l’approche de genre dans les programmes et les pratiques organisationnelles des instituions publiques et des organisations associatives et académiques. Le projet travaillera vers cet objectif davantage à travers la mise en œuvre de Plan Gouvernemental vers l’égalité avec tous ces partenaires en promouvant une culture de l’égalité
Ce projet de la GIZ est réalisé en collaboration avec le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social (MSFFDS), et s’appuie sur des partenariats multiples composés de départements ministériels, organisations associatives et académiques.
Le projet Genre ouvre un poste pour la fonction de Conseiller-e Technique Projet basé à Rabat - Maroc.
A. Responsabilités
-   Assurer sa contribution à l’ancrage de l’approche genre dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de l’atteinte des indicateurs avec les différents partenaires du projet notamment le suivi du travail avec la Direction de Lutte contre l’Analphabétisme et la ligne du travail de jeunesse et genre.
-   Assurer la gestion axée sur les résultats des lignes du travail du projet conformément au respect des engagements convenus avec les partenaires et l’équipe et en concertation avec la Conseillère Technique Principale.
B. Tâches et attributions
-   Contribuer à l’analyse des besoins des partenaires et des bénéficiaires et au développement des concepts et prestations avec perspective de genre.
-   Assurer un appui technique dans le domaine de genre aux partenaires incluant la proposition sur des nouveaux thèmes et/ou stratégies du travail.
-   Assurer sa contribution à la formulation, la planification, mise en œuvre, suivi des plans du travail annuel du projet.
-   Contribuer au développement d’outils de travail (guides, directives, stratégies de suivi etc.) et de communication du projet (articles, bulletin de presse etc) dans le sujet de genre.
-   Appuyer les activités relatives à la communication et la sensibilisation de genre du partenaire.
-   Contribuer à la préparation et déroulement des réunions des structures de pilotage du projet.
-   Assurer sa contribution à la préparation des documents techniques et publications du projet, en particulier les bilans de réalisation, les évaluations d’impact et les rapports périodiques sur l’avancement du projet.
-   En concertation avec la conseillère GIZ, participer aux sessions de travail, aux séminaires, ateliers, conférences et cercles thématiques d’intérêt au Maroc et/ou à l’étranger. Préparer sa contribution et le rapport de sa participation ;
-   Contribuer à l’appui logistique, la gestion, la documentation et l’évaluation des coopérations avec des consultant/e/s, entités de recherche et bureaux d’étude.
-   Effectuer le travail administratif requis par le poste, en particulier toute correspondance du projet nécessitant une rédaction en langue française ou arabe
-   Assurer toute autre activité arrêtée de commun accord avec la conseillère technique principale ou figurant dans le plan d’action annuel relatif au poste
C. Qualifications, compétences et expérience requises
-   Diplôme universitaire (minimum Bac +5) dans un domaine en rapport avec les objectifs du projet.
-   Expérience d’au moins de 3-5 ans dans le domaine de développement de capacités préférablement à travers l’intégration du genre dans les politiques publiques ou le cycle de projet.
-   Maitrise théorique et pratique de l’égalité de genre.
-   Connaissance approfondie du contexte socioéconomique et politique du Maroc.
-   Connaissance du contexte institutionnel marocain
-   Familiarité avec le secteur associatif.
-   Habilité pour la rédaction de documents et du matériel de communication
-   Capacité à travailler en équipe ; sens de la responsabilité et esprit d’initiative.
-   Habilité pour construire des partenariats et gérer des communications entre plusieurs acteurs.
-   Expérience en gestion des projets de développement
-   Maîtrise de la gestion axée sur les résultats.
-   Expérience en planification, organisation et réalisation de formations
D. Autres qualifications
-   Connaissance du français et de l’arabe (écrit et parlé)
-   Maitrise pratique de l’utilisation des moyens du Word, PowerPoint, Outlook
-   Compétence de communication, de négociation et flexibilité.
-   Maitrise de l’anglais et l’allemand souhaitables.
E. Durée du contrat :
Poste à pourvoir à partir du 01.01.2013 pour une durée d’une année
F. Lieu d’affectation Ville de Rabat
Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : giz-maroc@giz.de avant le 20 Décembre 2012, en mentionnant « REC. CT. Genre » D’autres références peuvent êtres demandées en cas de besoins et les Réponses ne seront adressées qu’aux candidatures répondant au profil demandé.