OMDH recherche un chargé de missions pour une durée de 5 mois




Depuis le mois de Janvier 2011, l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et son partenaire local l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) mènent un projet visant à renforcer la dynamique abolitionniste au Maroc par la structuration de la société civile, la mobilisation des acteurs clés et l’éducation à l’abolition. La mise en oeuvre des actions s’effectue en concert et en lien avec la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM).
Dans le cadre de la finalisation de ce projet, financé par l’Union Européenne et l’Agence française de développement, l’OMDH recherche un chargé de missions pour une durée de 5 mois. Sous la supervision du coordinateur technique du projet et en lien avec le responsable des programmes et la responsable financière d’ECPM, le/la chargé(e) de mission devra s’acquitter des tâches suivantes
Missions
1. Assistant à la mise en oeuvre du projet
-  Gestion administrative et financière des missions, en appui à l’assistante administrative de l’OMDH :suivi administratif des lettres de missions (vérification du contenu et du circuit de validation, archivage, etc...), élaboration des rapports techniques et financiers, encodage des lignes budgétaires et suivi des factures, archivage des documents.
-  Appui du coordinateur technique dans la gestion administrative du projet : suivi du processus d’exonération de la TVA, rédaction et diffusion des comptes rendus de réunion interne, appui dans l’élaboration des rapports d’activités et divers documents de travail, lien avec les prestataires techniques et avec l’association partenaire (ECPM) pour le suivi administratif et financier Appuis ponctuels du coordinateur technique dans la mise en oeuvre opérationnelle de l’ensemble des activités réalisées dans le cadre du projet.
2. Mise en place du volet éducatif du projet
-  Conformément aux objectifs du projet définis dans le plan d’action, le chargé de mission sera responsable de la mise en oeuvre de troisième axe du projet, intitulé « Sensibiliser, éduquer et informer la société marocaine à l’abolition de la peine de mort ».
-  Plus spécifiquement, il/elle sera chargé(e) de mettre en place les activités suivantes : Coordination de la création et diffusion d’outils pédagogiques bilingues (français/arabe) : guide pédagogique, bande dessinée, exposition, modules pédagogiques, etc...
-  Organisation d’interventions auprès des collégiens et lycéens marocains : création d’un calendrier partagé, réponses aux initiatives des membres, recherche d’intervenants, organisation logistique des interventions.
Profil recherché
-  Formation souhaitée (Bac+ 2 à Bac +4) en gestion de projet éducatif
-  Connaissance et motivation pour le domaine des droits de l’Homme en général et de la peine de mort en particulier.
-  Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un poste similaire.
-  Excellentes aptitudes relationnelles et organisationnelles.
-  Excellente maîtrise des langues arabe et française, l’anglais serait apprécié.
-  Capacité de travail en équipe et flexibilité.
-  Bonne connaissance de l’outil informatique. Plus spécifiquement Pack Office (Word, Excel)
-  Bonnes capacités de communication orale et écrite.
Conditions
Statut : salarié
Type de contrat : contrat à durée déterminé (CDD) avec période d’essai.
Durée du contrat : 5 mois. Démarrage début janvier 2013.
Salaire/indemnité : selon expérience
Documents à envoyer : CV+Lettre de motivation (en français et en arabe)
uniquement par mail avant le 06 janvier 2013
Contact : Nicolas Perron, responsable des programmes d’ECPM E-mail :nperron@abolition.fr