Termes de Références pour le recrutement d’un(e) assistant (e) comptable




AMSED a vu son activité évoluer et le spectre de ses bailleurs et de ses associations partenaires s’élargir au fur et à mesure que le nombre de ses programmes et projets croît. En parallèle, le volume des flux informationnels à gérer devient de plus en plus important et les besoins de reporting financier aussi variés que nombreux.
Dans ce contexte, AMSED envisage renforcer le Département Administratif et Financier et ce pour mettre à la disposition de ses partenaires une information aussi bien pertinente, fiable, à jour qu’exhaustive.
Rattaché au Responsable Administratif et Financier, l’Assistant(e) Comptable est en charge de :
Taches et responsabilités :
-   Tenir en temps réel la comptabilité générale, analytique et budgétaire ;
-   Assurer la gestion du grand livre et autres tâches quotidiennes ;
-   Etablir l’ensemble des déclarations fiscales et sociales ;
-   Rédiger tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche de l’association (déclarations diverses, correspondance avec la Direction générale des impôts) ;
-   Préparer les états financiers mensuels ;
-   Préparer les fiches de paie ;
-   Veiller à la gestion quotidienne de la trésorerie et au suivi des échéances bancaires ;
-   Assurer une clôture mensuelle des comptes ;
-   Assurer le rapprochement des comptes et les rapprochements bancaires ;
-   Suivre les opérations financières des marchés et des engagements ;
-   Tenir et mettre à jour le fichier des immobilisations (entrées, sorties,
-   affectations, cessions) ;
-   Participer à la préparation des rapports comptables mensuels ;
-   Elaborer les rapports financiers destinés aux partenaires ;
-   Garantir la qualité des données comptables ;
-   Assurer les relations avec les auditeurs en collaboration avec le RAF ;
-   Participer activement aux travaux de clôture des comptes ;
-   Assister le RAF dans toutes les tâches pour lesquelles sa collaboration est requise.
Profil, expérience et qualités requis :
-   Etre titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC+2 ans en Comptabilité, Gestion ou Finances (DUT, BTS ou tout autre diplôme équivalent) ;
-   Justifier d’une expérience professionnelle avérée d’au moins 3 ans dans la tenue d’une comptabilité ;
-   Maîtrise des opérations comptables des projets financés par les bailleurs de fonds (Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, USAID, Banque Mondiale, etc.) ;
-   Maîtrise des logiciels de gestion des projets et de comptabilité, la connaissance du logiciel SAGE serait un avantage ;
-   Très bonne connaissance des procédures et principes comptables conformes aux normes et lois marocains en vigueur ;
-   Avoir la maîtrise des logiciels standards utilisés par l’association tels que Word, Excel, Outlook et Power Point ;
-   Avoir les capacités à travailler sous pression et à conduire plusieurs tâches à la fois ;
-   Avoir le sens de l’initiative, de l’organisation et de la méthode, des relations, de la tenue et de la courtoisie dans le comportement.
CONDITIONS D’AMBAUCHE
L’assistant (e) sera embauché (e) pour une période de 4 ans
DOSSIER DE CANDIDATURE
-   Les candidats et candidates intéressé(e)s par cet appel, voudront bien envoyer leurs CV et une lettre de motivation par Email aux adresses, mentionnées ci-dessous, et ce avant le 21 Décembre 2012.
NB : Disponibilité immédiate