قطاع البيئة و برنامج الأمم المتحدة الإنمائي: توظيف مساعد (أو مساعدة) إداري و مالي آخر أجل هو 22 فبراير




Royaume du Maroc
Département de l’Environnement
&
Programme des Nations Unies Pour le Développement(PNUD)

Avis de recrutement

Département de l’Environnement, et le PNUD: Avis de recrutement de un (e) Assistant (e) Administratif (ve) et Financier (ére)

AVIS DE VACANCE DE POSTE
Assistant(e) Administratif(ve) et financier(ère)

« Troisième Communication Nationale sur le Changement Climatique et Programme de Renforcement des Capacités pour les faibles émissions de GES au Maroc »
Le Département de l’Environnement, et le Programme des Nations Unies Pour le Développement(PNUD) lancent un appel à candidature pour le recrutement de l’assistant(e) administratif (ve) et financier (ére) du projet « Troisième Communication Nationale sur le Changement Climatique et Programme de Renforcement des Capacités pour les faibles émissions de GES au Maroc ».
I. Information sur le Poste


  • Titre: Assistant(e) administratif (ve) et financier (ère)
  • Type de Contrat : Contrat de service
  • Lieu d’affectation: Rabat
  • Durée du Contrat: 1 année (renouvelable)
  • Durée du Projet/Programme: 2013/2015
  • Supervision: Coordonnateur national du Projet
II. Contexte général

L’objectif de la Troisième Communication National sur le Changement Climatique est de permette au Maroc de préparer, produire et disséminer son rapport national sur les changements climatiques conformément à ses engagements vis-à-vis de la Convention onusienne sur le Climat d’une part et de mettre à jour les données du Maroc en matière d’inventaire de GES, les politiques d’atténuation des GES, la vulnérabilité et l’adaptation au CC ainsi que les besoins en matière de développement des capacités et en nouvelle technologie d’autre part.
Le Programme de Renforcement des Capacités pour les faibles émissions de GES au Maroc a pour objectif principal l’appui technique et le développement des capacités des acteurs concernés par l’atténuation des émissions des GES au Maroc en matière i) d’élaboration et mise en œuvre des politiques et stratégies axées sur une approche de Développement d’une Stratégie à faible émission; ii) de la mise en œuvre des systèmes Mesurable, Rapportable et Vérifiable (MRV) pour les politiques, les plans et les programmes d’atténuation en particulier pour les Mesures Appropriées d’Atténuation au niveau National (NAMAs), et iii) le partage du savoir et la communication autour des actions et politiques d’atténuation des GES.

III. Description des Responsabilités
Sous la supervision du Coordonnateur national du Projet, le titulaire de ce poste assurera les tâches suivantes:
  • Gestion administrative et financière du Projet.
  • Préparation des documents comptables, demande de payement, demande d’avance et rapports financiers.
  • Gestion et classement de la documentation du projet.
  • Participation dans le suivi de la programmation, de la budgétisation, du calendrier d’exécution et de l’identification des blocages.
  • Contribution aux actions de communication sur le projet.
  • Organisation et participation aux réunions de suivi du Projet et rédaction des comptes-rendus.
  • Préparation, lancement et suivi des marchés et préparation des contrats et conventions.
  • Préparation et gestion des courriers.
  • Organisation des ateliers et séminaires.
  • Préparation et facilitation des missions sur le terrain. 

V. Compétences/Qualifications

Education:
  • Diplôme d’études universitaires d’au moins BAC + 2 avec une solide formation en comptabilité et gestion financière.
Expérience:
  • Il ou elle doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Autres critères demandés:
  • Une maîtrise des langues arabe et française.
  • Une expérience en matière de travail dans le cadre de projets, de préférence dans le domaine du développement.
  • Une expérience en matière d’administration de bureau.
  • Une expérience en matière d’organisation d’événement et de réunions.
  • Une connaissance en matière de partenaires institutionnelles aux niveaux national et local.
  • La maîtrise de l’outil informatique tout particulièrement les logiciels Word, Excel et PowerPoint et de l’internet.
  • Une réelle capacité à travailler en groupe.
  • Bonnes capacités d’organisation et de communication.
Dépôt de candidatures :
Les dossiers de candidature (lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé) devront être envoyés/déposés au Département de l’Environnement, DEPP/ONEM, 9 Avenue Al Araar, Secteur 16, Hay Ryad, Rabat, Maroc, en spécifiant dans l’objet :
« Assistant(e) Administratif(ve) et financier(ère) des projets LECB et TCN», au plus tard le 22 février 2013 à midi.
Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.