Chargé(e) de Communication et Partenariats


Le WWF Méditerranée recrute au Maroc (Rabat) un(e) chargé(e) de Communication et Partenariats.
Le WWF(Fonds mondial pour la nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l'homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement. Le WWF compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L'organisation dispose d'un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.
Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés: communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.
Mission
Sous la supervision de la Directrice de la Communication et des Relations avec les Entreprises (basée à Rome) et en étroite collaboration avec la Chargée de Programme WWF aux Maroc (basée à Rabat), il (elle) aura pour mission de concevoir et de mettre en place la stratégie de Communication et de Partenariats du WWF Méditerranée en particulier et en priorité dans le cadre de son programme eaux douces au Maroc (projet dans le bassin du Sebou). D’autre part, sous la supervision de la Chargée de Programme, il (elle) contribuera au développement des relations avec les acteurs locaux (autorités locales, coopératives, associations).  
 Responsabilités
  • Proposeet met en œuvreune stratégie de communication etdes partenariatsstratégiquesavec le secteur privé (en particulier et en priorité dans le cadre du projet du WWF dans le bassin du Sebou)
  • Soutient l’image du WWF et les objectifs de ses programmes à travers la conception et la réalisation de divers outils de communication : relations presse, communication en ligne, événementiel, publications, vidéos, animations, newsletters, publicité, etc
  • Établit et entretient un réseau de relations avec les médias et autres acteurs de communication (agences de communication, groupes médiatiques, etc)
  • Maintient une veille média sur les thématiques eaux douces au Maroc et en Méditerranée
  • Etablit des réseaux de contacts et en particulier développe la présence du WWF sur les réseaux sociaux marocains
  • Identifie les partenaires privés potentiels, élabore des propositions de projets/partenariats, négocie et met en place le contenu des partenariats, développe la relation avec les partenaires sur le long terme
  • Supervise le travail des prestataires de service de communication
  • Contribue à l'élaboration de propositions pour les bailleurs de fonds potentiels
  • Prépare les rapports de projet et les budgets pour les activités de communication et de partenariats
  • Promeut les activités du WWF au Maroc dans le réseau du WWF
  • Travaille en coordination avec les autres professionnels de communication et de relations aves les entreprises du réseau WWF en Méditerranée et dans le monde
  • Contribue activement au développement des relations avec les acteurs locaux dans le cadre du projet du WWF dans le bassin du Sebou
Profil
  • Un minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine de la communication ou/et des partenariats ou/et des relations avec les entreprises
  • Formation BAC + 4 ou plus dans les domaines de l’information et de la communication, de l’économie, de la politique, du commerce, de la gestion des entreprises/organisation
  • Une expérience professionnelle dans le secteur des entreprises privés ou des ONGs est un plus
  • La connaissance du monde de la communication et/ou des entreprises au Maroc, voire un carnet d’adresse dans ces domaines sont un avantage
  • Capacité de traduire des concepts sophistiqués et techniques en idées et messages clairs et attrayants
  • Expérience polyvalente dans les domaines de la communication (medias classiques, medias sociaux, online, print, événementiel, publicité, etc), des partenariats (élaboration de concepts et montage des partenariats, négociation et suivi des relations) et de la responsabilité sociale des entreprises
  • Excellente communication interpersonelle, talents pour la négociation, la résolution des conflits, la facilitation de dialogues et de relations
  • Très bon niveau en Français et bon niveau en Anglais
  • Fort intérêt pour les objectifs du WWF et adhésion aux valeurs de l’Organisation
  • Très bon esprit d’équipe et autonomie
Modalité d'embauche
  • Salaire : selon expérience
  • CDD de trois ans avec une période d’essai de 6 mois
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail dernier délai le 28 Février 2013 en indiquant « candidature chargé de communication et partenariat» en objet à :
Seules les personnes sélectionnées seront contactées pour passer un entretien orale pendant la semaine qui s'étale du 11 et le 15 Mars.
Tous les renseignements utiles sur le WWF MedPO et sur ses programmes sont disponibles sur le site de l'organisation : www.panda.org/mediterranean