L'association Al Ikram recherche deux animateurs d'Education Non Formelle




L’association Al Ikram est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1996, afin d’aider les familles démunies à travers des projets éducatifs et d’insertion professionnelle.
Al Ikram a développé un Programme d’Education Non Formelle, à destination des enfants déscolarisés des quartiers de Ben M’Sik et Derb Soltan à Casablanca.
Le programme d’ENF d’Al Ikram propose 2 niveaux : niveau 2 et niveau 3, dont les objectifs sont de réintégrer l’école au primaire ou au collège, selon le niveau correspond à chaque élève.
Dans ce cadre l’association recherche deux animateurs/trices d’Education Non Formelle

Poste
Langues
Niveau
Lieu
Date du poste à pourvoir
Animateur/trice ENF
Français
2 et 3
Ecole Driss Lazri, Ben Msik
Avril 2013
Animateur/trice ENF
Français
Arabe
2 et 3
Ecole Al Fida, Derb Soltan
Septembre 2013


I.                    Supervision
L’animateur/trice travaillera sous la responsabilité de la directrice de l’association Al Ikram, et du Chef de projet ENF (Education Non Formelle).

II.                  Mission générale
L’animateur/trice devra enseigner le programme d’Education Non Formelle aux élèves entre 8 et 12 ans, de niveau 2 et niveau 3.
Les objectifs du programme d’Education Non Formelle sont :
·         Aider les élèves à acquérir le niveau scolaire nécessaire pour réussir l’examen et réintégrer le système public,
·         Favoriser l’épanouissement des enfants,
·         Eveiller le gout de l’apprentissage et le gout de l’école chez ces enfants.



III.                Taches spécifiques

1.       Planification, programmation et organisation
·      Elaborer et suivre le programme pédagogique validé avec l’équipe pédagogique ;
·      Planifier de façon hebdomadaire les activités selon le programme ;
·      Décliner le programme en projets pédagogiques ;
·      Elaborer les fiches pédagogiques des projets ;
·      Pour chaque activité, préparer le matériel requis au bon fonctionnement de l’activité.

2.       Réalisation
·         Dispenser les cours d’ENF selon le programme pédagogique, de façon participative pour intéresser et mobiliser les élèves ;

3.       Suivi et évaluation
·         Observer les enfants de façon pour déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles affectifs;
·         Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et l’équipe ;
·         Assurer les entretiens individuels, 3 fois par an, avec les enfants, et renseigner les fiches de suivi des enfants ;
·         Rendre compte du suivi de chaque enfant et de l’état d’avancement du programme pédagogique lors de chaque réunion d’équipe ;
·         Assurer le suivi des élèves absents : visites sur place, téléphones… afin de limiter l’abandon en cours d’année et mobiliser les parents ;
·         Organiser et participer aux réunions d’informations et de suivi des élèves avec les parents.

4.       Formation continue
·         Suivre des sessions de formation continue selon le programme proposé par la direction de l’association.
·         Participer aux entretiens mensuels avec la directrice sur l’évaluation de leur travail.

5.       Mise en réseau et partage des bonnes pratiques
·       Participer aux rencontres avec les professionnels de l’éducation organisées par la directrice et/ou le Comité de Pilotage ;
·       Participer à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d'enseignement, partager les bonnes pratiques.

IV.               Education et compétences requises

Vision pédagogique
L’animateur/trice doit partager la même vision pédagogique que l’équipe d’Al Ikram et le Comité de pilotage. L’objectif pédagogique est de favoriser le bon développement psycho social de l’élève tout en lui permettant d’acquérir les connaissances scolaires nécessaires à  sa réintégration dans le système public.

Formation requise  
Licence d’enseignement primaire, de sciences de l’éducation, Ou Diplôme des centres de formation des instituteurs ou équivalent d’une école privée.

Expérience
Expérience d’au moins 2 ans en tant qu’animateur/trice d’éducation non formelle, ou en tant qu’enseignant de primaire.

Langue
Maitrise écrite et orale parfaite de l’arabe et du français

Qualités requises
·         Connaissance et pratique du programme pédagogique d’Education Non Formelle du Ministère de l’Education Nationale
·         Connaissances sur la psychologie de l’enfant et le droit des enfants
·         Passion pour l’enseignement
·         Sens pédagogique avec les enfants
·         Contact et communication facile avec les enfants  et avec les parents
·         Capacité d’autonomie et de gestion de groupe
·         Patience, sens de l’organisation et de l’observation
·         Créativité et capacités manuelles
·         Aptitudeàentretenirdesrelationsdeconfianceetderespectavecl’enfantcommeindividuetcommemembred’ungroupe;
·         Aptitudeàcréeretàmaintenirunenvironnementsainetsécuritaire.


V.                 Conditions de travail
Salaire à discuter selon l'expérience de l'intéressé.  Les cours ont lieu du lundi au vendredi matin et le mardi et jeudi après-midi (soit 5 matinées, et 2 après-midi par semaine).

VI.               Modalités de recrutement
Envoyer CV+ Lettre de motivation  en français aux deux adresses email – avant le 15 mars 2013
-          marine.pointillart@valyans.com
-          afafber@gmail.com