منظمة العفو الدولية - فرع المغرب: توظيف منسق أو منسقة الإعلام و العلاقات العامة. آخر أجل هو 31 مارس 2013




AMNESTY INTERNATIONAL -Section Marocaine


le 18 mars 2013


Avis de recrutement



Intitulé du poste: Coordinateur (trice) de l’information et des relations publiques

Mission générale:
Elaboration et mise en oeuvre des plans et des politiques de l’information, gestion des relations avec l’environnement externe, mise en place de réseaux de communication interne entre les différentes structures de l’organisation et ses sympathisants, et adopter des technologies avancées dans l’archivage et diffusion des différents documents et activités d’Amnesty International.

Profil demandé:
- Formation initiale: licence ou diplôme équivalent dans la spécialité recherchée,
- L’expérience: au moins deux années d’expérience dans le domaine de l’information et des relations publiques.

Compétences requises:
- Planification stratégique;
- Promotion et relation publique;
- Communication et information et bon usage des nouvelles technologies d’information, promotion électronique y compris la gestion des sites Web;
- Compétences dans le domaine d’organisation administrative;
- Disposition et capacité à travailler sous pression;
- Maitrise de l’Anglais, Français et Arabe;
- Capacité de travailler en groupe, et disposé(e) à défendre les droits humains et à respecter les principes de diversité, de genre et d’égalité des chances.

-------------

Les candidatures, accompagnées de CV, doivent être envoyées à:
Amnesty International- Maroc, 281, Avenue Mohammed V, n°: 23 – Rabat
E-mail: Amorocco@sections.amnesty.org
Date limite de réception des candidatures: 31 Mars 2013
NB: seules les candidatures répondant aux critères seront retenues.



Crée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial auquel adhèrent des personnes qui s’engagent pour mettre fin aux graves atteintes aux droits humains. Leur vision est celle d’un monde dans lequel ces droits vaudraient pour tous, à égalité. Aujourd’hui, Amnesty compte plus de 3 millions de membres, de sympathisants et de donateurs et donatrices, qui sont le noyau de l’organisation dans plus de 150 pays. Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de toute croyance religieuse.
C’est la garantie de son indépendance. Amnesty International s’engage dans le monde entier pour l’application et la promotion des droits humains, tels qu’ils sont ancrés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et tous les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Amnesty International forme une communauté mondiale de militants et militantes des droits humains dont les principes sont: la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d'action mondial, l'universalité et l'indivisibilité des droits humains, l'impartialité et l'indépendance, la démocratie et le respect mutuel.

Déjà en 1977, Amnesty International avait reçu le Prix Nobel de la Paix «pour avoir contribué à garantir les bases de la liberté et de la justice et avoir ainsi contribué à la paix dans le monde». C’est notamment grâce à la pression exercée par Amnesty qu’existe depuis 1987 la Convention internationale contre la torture, depuis 2002 le Tribunal pénal international et depuis 2006 le Conseil des droits humains de l’ONU.

Le travail d’Amnesty International produit des effets dans le monde entier: des prisonniers d’opinion sont libérés, des condamnations à mort sont commuées ou des tortionnaires sont traduits en justice. Les campagnes et les actions contribuent à améliorer la situation des droits humains sur le plan légal ou social, et renforcent les organisations sur place. Ainsi, par exemple, des lois sont promulguées pour une meilleure protection des femmes ou un contrôle accru du commerce des armes.

Régulièrement, Amnesty International apprend par des personnes concernées que la pression sur les gouvernements et les autorités a amélioré leur situation. Ces expériences démontrent que l’engagement concret des membres d’Amnesty International peut changer les choses.

Amnesty International Section Marocaine (AISM) existe officiellement depuis 1998 et regroupe plus de 8000 membres et sympathisants à travers le Maroc. La politique d’Amnesty International est de ne pas autoriser les sections nationales à traiter les cas individuels des violations des droits humains de leur propre pays, mais plutôt d’oeuvrer pour la sensibilisation et l’éducation à la culture des droits humains et à la solidarité internationale avec les victimes.

AISM est constituée comme suit:
- Secrétariat National
- Conseil d’administration
- Comité exécutif
- Comité de contrôle financier
- Des membres individuels
- Des groupes régionaux
- Des groupes spécialisés: femmes, jeunes, artistes, médecins, actions urgentes, journalistes, éducation aux droits humains,...