المكتب الوطني للسكك الحديدية: تأجيل مباراة توظيف 96 من الأطر و الأطر العليا في عدة تخصصات




Royaume du Maroc
OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER


COMMUNIQUE



Pour satisfaire ses besoins en ressources humaines au titre de l'année 2013, l'ONCF a lancé un concours de recrutement en application de la circulaire du Gouvernement n°24/2012 du 22/10/2012, relative à la procédure de recrutement dans les établissements et entreprises publics et conformément aux principes d'équité, de transparence et d'égalité des chances, qui ont toujours prévalus lors de ses opérations de recrutement.

Ces mêmes principes ont dicté la démarche de présélection de ce concours, qui a tenu compte des mêmes critères pour tous les candidats quelque soit leur école ou leur diplôme, sans privilégier aucune institution de formation au détriment d'autres. Le principal critère étant, l'adéquation des profils avec les spécialités demandées par l'ONCF.

Lors de cette présélection, il a été tenu compte également de la diversité des profils des candidats issus des différentes écoles pour garantir le mieux possible leur représentativité dans la population présélectionnée.

Au lancement de cette opération, 13 827 candidats ont postulé, dont 6304 ont été reconnus éligibles au regard des critères liés à la mobilité, la rémunération, la spécialité et l'expérience requise pour les postes de responsabilité.

L'examen des dossiers des 6304 candidats éligibles a abouti à la présélection de 616 candidats au regard de leur spécialité et moyenne obtenue ainsi que selon le ratio défini de 7 candidats/1 poste.

Dès la publication des listes des candidats présélectionnés, certains postulants non retenus ont manifesté leur frustration en demandant de reconsidérer les critères de présélection.

Face à cette situation et tout en confirmant, une nouvelle fois, que le processus de présélection s'est déroulé dans les conditions de transparence et d'équité, l'ONCF décide de répondre favorablement à ces doléances et de reporter le concours à une date courant le mois d'Août, en vue d'élargir la participation à ce concours pour l'ensemble des candidats reconnus éligibles, à savoir les 6304 candidats, indépendamment de leurs moyennes.

Les listes et les nouvelles dates ainsi que les lieux du concours, qui sera étalé sur plusieurs jours eu égard au nombre des participants, seront communiqués au début de la semaine prochaine sur les mêmes sites www.oncf.ma et www.Emploi-public.ma.

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que depuis la réouverture des recrutements en 2004 (après 10 ans d'interruption de recrutement), l'ONCF assisté par des cabinets spécialisés en la matière, a mené ses opérations d'embauche dans des conditions de transparence, d'équité et d'égalité des chances vis-à-vis de tous les candidats quelque soit leur établissement d'enseignement formant des profils compatibles avec les besoins de l'ONCF. Les qualifications et les compétences étant toujours les critères clés pour le choix des candidats à recruter.

Les 217 cadres embauchés depuis 2004 et en service actuellement, témoignent de la diversité des profils recrutés à l'ONCF, comme présenté dans le tableau suivant:

Diplôme / Ecole
Effectif
%
 Ingénieur EMI
41
19%
 ENCG-ISCAE
39
18%
 Universitaires (DESS-DESA-MASTER ...)
36
17%
 Ingénieur ENSA
15
7%
 Ingénieur ENSEM
16
7%
 Ingénieur ESITH
15
7%
 Ingénieur ENIM
14
6%
 Ingénieur EHTP
10
5%
 Ingénieur EMSI
8
4%
 Ingénieur INSEA
8
4%
 Ingénieur INPT
7
3%
 Ingénieur (Etranger)
4
2%
 Ingénieur ENSIAS
2
1%
 Ingénieur ENA
1
Moins de 1%
 Ingénieur FST
1
Moins de 1%
TOTAL
217
100%